En septembre on peut encore semer ou planter de la mâche
CB
Il y a quelques années, la mâche était considérée comme une mauvaise herbe dans les cultures.
On la trouvait facilement dans les champs ou les prairies, on la récoltait pour la manger en salade.
Maintenant on ne la trouve plus à l'état sauvage, le désherbage intensif est passé par là...
Donc si l'on veut déguster cette excellente salade, il faut la cultiver dans son jardin ou l'acheter en magasin.
Comment cultiver la mâche ?
On peut la semer de juillet à octobre soit en ligne ou à la volée, le semis en ligne permet de la désherber plus facilement. Éclaircir et laisser un pied tous les 5 cm. Les pieds récupérés peuvent être repiqués.
Attention : la mâche lève difficilement en semis d'été, elle n'aime pas la sécheresse et le soleil au moment de sa germination. De ce fait les semis ne réussissent pas toujours, décourageant le jardinier. Une astuce consiste à recouvrir le semis de feuilles de fougères, les graines se trouvant à l'ombre lèveront plus facilement. Un voile de forçage fera aussi l'affaire.
Entretenir le sol humide (mais pas trop) .
On peut également la repiquer si l'on veut être sûr de réussir. On trouve facilement des plants de mâches à des prix abordables auprès des jardineries ou horticulteurs.
La mâche est peu exigeante en fertilisants, un peu de compost au semis et à la plantation peut s'avérer utile dans un sol très pauvre.
Elle est sensible au mildiou et à l'oïdium. Elle supporte le gel mais elle ralentit sa croissance, un voile d'hivernage peut limiter ce problème.
Vous pouvez la récolter tout l'hiver et au début du printemps jusqu'à la floraison.