La ratte

Publié le par DP

Claus Ableiter, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Claus Ableiter, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons

Connue depuis 1872, la ratte est une variété française de pomme de terre classée dans la catégorie des pommes de terre ‘’grenailles’’ en raison de son calibre.
Appelée également ‘’corne de bélier’’ , elle est originaire du Lyonnais et des départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.


La ratte est une pomme de terre semi-tardive, assez peu productive, pour 1 kg planté, la récolte sera de 5 à 10 kg maximum.


Elles se plantent du mois de mars au mois de juin, dans une terre travaillée, et riche en compost, à une profondeur de 10 à 15 cm.

Veillez à laisser un espace d’une quarantaine de centimètres entre chaque plant pour leur permettre de  bien se développer, en n’oubliant pas de les planter délicatement pour ne pas casser les germes.Distance entre chaque rang, 70 cm environ.


La récolte commence  75 à 120 jours, de juin jusqu’à septembre,  dès que les feuilles perdent de leur éclat et fanent.
Inutile de les éplucher, lorsqu’on les récolte en primeur, il suffit de bien les laver pour les faire cuire.

Avec sa peau fine, sa chaire jaune et ferme, son goût de noisette et de châtaigne, passez-les simplement à la poêle avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olives pour sublimer son goût sans pareil.
On peut également les cuire à la vapeur pour faire de superbes salades, agrémentées de cervelas, d’anchois à l’huile ou de harengs fumés.
 

          DP
  
 

Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article