Fête de la courge 2016

Publié le par ST

 

Voilà 17 ans maintenant que la fête de la courge et des saveurs d'automne est organisée dans le très beau parc du château de Bouthéon.

 

Fête de la courge 2016Fête de la courge 2016

Les plus anciens se souviennent probablement que la commune de Bouthéon était réputée pour sa culture des citrouilles qu'elle produisait en très grande quantité.

Même si nous avons déploré l'absence de Cendrillon, son carrosse quant à lui était bien présent ( voir la photo de la plus grosse citrouille 216kg )

 

La plus grosse citrouille 216 kg!La plus grosse citrouille 216 kg!

La plus grosse citrouille 216 kg!

Tous ceux qui se sont rendus à cette fête(19000 personnes sur deux jours) ont eu le plaisir de voir la courge mise à l'honneur.

En effet certaines associations locales ont  fait honneur aux cucurbitacées.

En faisant de la confiture de courge avec d'autres fruits comme la mandarine (ma préférée) ou avec des pommes, etc.

Que penser de ces coloquintes creusées pour réaliser des pots, remplaçant les pots de fleurs traditionnels!

Les enfants qui le souhaitaient ont participé à un concours de dessins sur potiron donnant à chacun l'occasion d'exprimer  tous ses dons d'artiste.

La richesse de nos produits locaux est chaque année étalée au gré des stands. Pâtisserie de Boën avec le fameux " boudin pâtissier "

Les pâtes à tartiner de Civens sublimes et fabriquées dans le respect de la nature et du consommateur, sans oublier les bières locales, le miel , la charcuterie, les fromages, le pain, les fruits et légumes, etc.

Mais revenons à nos citrouilles, deux stands étaient particulièrement fournis dans ce domaine.

Celui de Christian Gourgaut de la Chambre d'Agriculture de la Loire dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article, et celui des jardins Volpette.  Ces deux stands présentaient plus de 200 variétés de cucurbitacées avec des formes, des couleurs, et des tailles très diverses.

Le stand de Christian Gourgaud
Le stand de Christian GourgaudLe stand de Christian Gourgaud

Le stand de Christian Gourgaud

L'exposition des jardins Volpette fait toujours sensation et suscite bien des discussions, les uns évoquant leurs souvenirs d'enfance dans les jardins ouvriers, les autres parlant du bien fondé de l'existence de ces jardins jouant un rôle social et économique non négligeable.

Et puis il y a celles et ceux qui viennent chercher un conseil de jardinage, ou une recette de cuisine, mais dans tous les cas les échanges cordiaux qui s'ensuivent sont très intéressants.

Le stand des jardins Volpette.
Le stand des jardins Volpette.

Le stand des jardins Volpette.

Nous remercions les organisateurs qui depuis trois ans maintenant nous permettent de contribuer à cet événement très sympathique qui sent bon le terroir,  

En espérant que l'année prochaine, nous soyons de la partie, en souhaitant que Cendrillon nous fera cette fois l'honneur de sa présence.

Serge Tonoli

En cadeau quelques images spéciales Halloween.

Fête de la courge 2016
Fête de la courge 2016
Fête de la courge 2016
Fête de la courge 2016

Publié dans partenariat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article