Notre nouvelle rubrique développement durable: de la collecte des déchets à la livraison du compost

Publié le par MD

La coopérative Compost’ond collecte les déchets alimentaires des établissements de l’agglomération stéphanoise (EHPAD, écoles, collèges, lycées, restaurants,…) et les déchets verts des paysagistes. La coopérative permet de valoriser nos déchets grâce à la production de compost.

La coopérative pratique le co-compostage des déchets. Les déchets verts sont déposés par les paysagistes. Ils sont stockés puis broyés. Ensuite, ils sont mélangés avec les déchets alimentaires qui ont été collectés par René Roux ou Marlène Desmau. Le mélange se fait à hauteur de 60% de déchets alimentaires et de 40% de déchets verts. Régulièrement, le compost est arrosé et retourné. Les températures sont également surveillées grâce à des sondes.

Au bout de quelques mois, le produit fini est un compost de haute qualité agronomique qui est prêt à être utilisé.

Compost’ond assure la livraison du compost autour de l’agglomération stéphanoise. Le compost est livré dans des palbox (contenance 1m3) . Merci de prévoir le nécessaire pour vider les palbox sur place (une bâche par exemple ).

 Il est possible de livrer 4 palbox en même temps, soit environ 4 m3 de compost.

Comment utiliser le compost ?

Apporter du compost mûr (d’un an ou plus) à l’automne ou du compost jeune (de moins d’un an) au printemps. Pour une valorisation optimale, le compost est incorporé en surface. Dans tous les cas, il ne devra pas être enfoui à plus de 15 à 20 cm de profondeur (Source : terre vivante).

Marlène Desmau compost'ond

 

Notre nouvelle rubrique développement durable: de la collecte des déchets à la livraison du compost

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article