Culture des épinards

Publié le par CB

Culture des épinards

(petite) Histoire de l’épinard

L'épinard est originaire de Perse. Il a été introduit en France au début du XIIe siècle, puis a été popularisé  à la Renaissance.

Il a été popularisé par Popeye au début du 20è siècle qui en avalait une boîte, ce qui le rendait invincible grâce au fer qu’il était censé contenir.

Ceci s’est avéré une légende parce qu’au 19è siècle, un certain Emil von Wolf, biochimiste allemand, s’est trompé en mesurant la teneur en fer de l’épinard. En effet. il a noté 27 mg de fer pour 100 g d’épinards au lieu de 2,7 g ! les lentilles par exemple contiennent 3,3 g pour 100 g et sont considérées comme le légume le plus riche en fer.

Vous connaissez l’expression “Mettre du beurre dans les épinards”

qui signifie améliorer financièrement son train de vie. A l’origine, mettre du beurre améliore le goût ce qui signifie que l’on a amélioré sa situation pour acheter du beurre, le beurre étant synonyme de richesse dans certaines expressions ( ex : faire son beurre ).

Culture

L’épinard peut être cultivé toute l’année mais il faut savoir qu’il n’aime ni la sécheresse ni les grosses chaleurs. En effet, comme vous l’avez sans doute constaté, lorsqu’il se trouve dans ces situations, il monte très rapidement en graines et on ne récolte rien.

Donc, compte tenu des conditions climatiques que nous connaissons, il est  préférable de le semer en septembre ou octobre pour le récolter à l’automne ou pendant l’hiver.

 

Semer les épinards en ligne à une profondeur de 2 à 3 cm dans un sol riche et humide, une humidité constante doit être maintenue.

Puis les éclaircir en gardant un pied tous les 10 à 15 cm.

La récolte peut commencer 1 mois et demi après le semis, les feuilles repoussent ensuite.

 

Variétés

 

Le Géant d’hiver

  • Cette variété résiste parfaitement à l’hiver. Elle vous régalera d’octobre à décembre.
  • Le Géant d’hiver présente de nombreuses et larges feuilles.

 

 

 

Le Monstrueux de Viroflay

  • Variété précoce à végétation vigoureuse, il résiste bien aux chaleurs estivales et aussi aux conditions hivernales.
  • Ses feuilles sont larges et charnues.

 

 

Apport nutritionnel :

L’épinard est riche en vitamine B9 et en manganèse, il apporte également en moindre quantité de la vitamine E, du fer et du calcium.

CB

Le saviez-vous ?

L'épinard est de la famille des amaranthaceae toute comme l'amaranthe sa cousine qui a fait l'objet d'un article sur le blog, cliquez sur le lien ci dessous pour le consulter :

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article