Connaissez-vous le bio contrôle ?

Publié le par CB

Les oiseaux sont des alliés utiles au jardin

Les oiseaux sont des alliés utiles au jardin

Il y a un an, la loi Labbé interdisait l'usage et la détention des pesticides chimiques, les Jardins Volpette n'ont pas attendu cette date pour interdire les pesticides dans les jardins en signant  avec la ville de Saint-Etienne la charte zéro pesticide.

Depuis, nous vous proposons des solutions alternatives au travers d'articles dans ce blog et aussi par la distribution du guide "mon potager sans pesticide" aux jardiniers,  consultable ici  sur le blog.

Par la suite de nombreuses solutions ont été étudiées et proposées aux jardiniers et agriculteurs.

Toutes ces solutions sont regroupées dans le code rural sous appellation "biocontrôle" et définies comme étant « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures."

Ceci permet de donner un cadre réglementaire et éviter tous les risques liés à l'utilisation de certaines substances naturelles qui peuvent paraître inoffensives mais qui deviennent  dangereuses pour la nature par exemple en cas de surdosage. ( Le sel utilisé parfois pour désherber des allées peut s’avérer très dangereux pour les sols).

Les produits de biocontrôle sont classés en 4 grandes catégorie:

  • Les macros organismes : insectes, acariens 

     

  • Les micro organismes: Champignons, bactéries, virus....

     

 

  • Les médiateurs chimiques naturels : Phéromones pour piéger les papillons....

     

  • Les substances naturelles : purin d'ortie...

     

 

 

Mais avant d'utiliser ces produits il est indispensable d'attirer dans les jardins tous les auxiliaires naturels comme les oiseaux, hérissons, coccinelles...de cultiver des légumes adaptés et de favoriser la biodiversité dans le sol.

Ce sujet étant particulièrement vaste, il fera l'objet d'une rubrique spéciale et régulière dans le blog ou vous trouverez toutes les explications concernant les thèmes évoqués ci-dessus.

CB

 


 

Favoriser les auxiliaires

Favoriser les auxiliaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article