Pesticides «biocontrôle» au jardin : restez vigilants

Publié le par Florent Portalez/CB

Pesticides «biocontrôle» au jardin : restez vigilants

Le biocontrôle s’appuie sur des solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques, aussi appelés pesticides. De nombreuses options “naturelles” sont envisageables pour lutter contre les bio  agresseurs et les maladies courantes du jardin: macro organismes auxiliaires (coccinelles, chrysopes...), substances naturelles (purin d’orties, vinaigre...), etc (voir les articles du blog à ce sujet).

Il existe néanmoins des pesticides homologués en biocontrôle. Ces derniers peuvent s’acheter en jardinerie pour un usage au potager (herbicides, insecticides, fongicides…). Attention toutefois, ce sont bien des pesticides, avec un risque pour la santé (irritation) et l’environnement (large action). Il convient donc de les utiliser en dernier recours, après avoir essayé d’autres solutions de biocontrôle et en sécurité.

Sur une parcelle de 250m2 le jardinier amateur peut sans contrainte privilégier les solutions «naturelles» exposées dans nos précédents articles.

  1. Avant d’utiliser un pesticide de biocontrôle, veillez à considérer la faune et la flore du potager. Pour rappel, utiliser un produit insecticide pour lutter contre un ravageur l’éliminera, mais risque aussi de tuer son prédateur. Considérant cela, il peut être vertueux d’accepter la nuisance d’un ravageur une année, pour que l’année suivante son prédateur s’installe et le régule durablement.

  2. Au moment du traitement, il convient de bien respecter les dosages et les conditions d’application prescrites sur l’emballage du produit. Ne traitez pas lorsqu’il vente, lorsqu’il va pleuvoir ou à proximité de rivières. De plus, protégez-vous individuellement avec des gants, des bottes, des lunettes et protégez le public à proximité, en l’informant en avance notamment.

Vous trouverez ci-dessous des substances actives entrant dans la composition de produits phytopharmaceutiques de biocontrôle achetables en jardinerie et utilisables au potager.

  • L'acide pélargonique est issu du pélargonium

    Acides acétique/caprylique/pélargonique/caprique : ces acides ont une action herbicide en détruisant l’épiderme des feuilles traitées. Attention, leur action n’est pas sélective et peut abîmer les autres plantes, ils doivent donc être pulvérisés avec discernement. De plus, ils sont irritants.

  • Bacillus thuringiensis : cette bactérie biosynthétise des toxines à effet insecticide sur les chenilles phytophages (ex :  pyrale du buis). Elle peut s’utiliser pour lutter contre la piéride du chou. Attention, la bactérie tuera indistinctement toutes les chenilles touchées, adieu donc les papillons pollinisateurs...

  • Pyréthrines : ces substances issues des fleurs de pyrèthre ont des propriétés insecticides. Attention, elles sont également toxiques pour les poissons. Il est possible de planter des pyrèthres directement dans votre jardin pour profiter de leurs avantages.

  • Spinosad : cette substance est sécrétée par une bactérie Saccharopolyspora spinosa, elle agit sur les larves et pupes de nombreux insectes en particulier les doryphores. Son action est rapide sans rémanence. Mais à ne pas utiliser sur des plantes en fleur.

  • Sulfate de fer : ce sel de fer a des propriétés anti-mousse, mais seulement sur le court terme, car en acidifiant le sol il favorise l’habitat de la mousse. Pour contrôler les mousses durablement, vous pouvez préférer un arrachage manuel ou une pelouse dense.

Consulter la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle : https://www.ecophyto-pro.fr/fiches/fiche/49/liste_des_produits_phytopharmaceutiques_de_biocontrole

Florent Portalez/CB

Publié dans biocontrôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article