Recette du mois: caviar d'aubergines

Publié le par CB

Recette du mois: caviar d'aubergines

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les aubergines et coupez leurs extrémités. Les couper en deux dans la longueur. Versez un peu d’huile d’olive sur la surface. Disposez les aubergines sur une plaque de cuisson ou les envelopper de papier aluminium. Enfournez et laissez cuire 40 min, jusqu’à ce que leur peau noircisse et devienne molle.

Laissez tiédir. Extrayez la chair cuite en raclant délicatement la peau. Laissez égoutter dans une passoire, pour que la chair perde son eau.


Pelez, dégermez et écrasez l’ail. Écrasez la chair des aubergines à la fourchette avec l’ail. Poivrez au moulin et assaisonnez à votre goût. Couvrez d’une fine couche d’huile pour éviter le dessèchement et laissez mariner quelques heures au réfrigérateur.

 

 

Le caviar d’aubergines se conserve quelques jours au réfrigérateur, en le couvrant d’huile d’olive. Servez avec du pain grillé.

Pour varier

Dégustez ce plat en entrée, sur des toasts de pain grillé, en accompagnement de tomates farcies, ou sur des pommes de terre au four.

Les aubergines sont meilleures cuites au feu de bois. Pour que la purée soit plus blanche et moelleuse, ajoutez un peu de lait.

Selon les envies, assaisonnez d’oignon doré, de fenouil, de persil, d'ail, de jus de tomates, d’épices, etc. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame pour en varier le goût, et semez sur vos toasts des graines de sésame.

 

 

Source: recette partagée sous licence CC0 par Cuisine Libre en août 2010. Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.

Recette du mois: caviar d'auberginesRecette du mois: caviar d'aubergines
Recette du mois: caviar d'auberginesRecette du mois: caviar d'aubergines

Publié dans La recette du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article