La recette du mois : hachis parmentier
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de pommes de terre
20 cl de lait
Beurre frais
500 g de viande hachée (restes du pot-au-feu)
1 oignon
1 échalote
2 gousses d’ail
1 botte de persil
Sel et poivre
Préparation pour hachis Parmentier
Préparez la purée. Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur (ou dans du lait), environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égouttez-les. Passez les pommes de terre au moulin à légumes pour les réduire en purée avec le lait et une noix de beurre frais.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Pelez et émincez l’oignon, l’ail et l’échalote. Faites-les suer dans une poêle chaude légèrement graissée, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Hachez la viande grossièrement et ajoutez-la à la poêle. Salez, poivrez. Laissez chauffer quelques minutes en remuant. Hachez le persil et ajoutez-le hors du feu. Mélangez.
Dans un plat à gratin, étalez le hachis de viande et recouvrez-le avec la purée. Faites gratiner au four pendant 15 minutes. Servez chaud avec une salade verte de saison.
Ce gratin serait né avec les restes de viandes de pot-au-feu auxquels on aurait ajouté des pommes de terre, appelées parmentières, du nom de leur découvreur. Vous pouvez utiliser toutes les viandes d’un reste de pot-au-feu, sinon du plat de côte bouilli, qui a un os, et donne un résultat plus savoureux.
Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.
Que boire (avec modération) avec le hachis parmentier ?
Un vin rouge de Loire ou un Beaujolais, mais un vin blanc de la vallée du Rhône peut aussi accompagner ce plat.
CB