Les pieds de tomates sont plantés, et ensuite...

Publié le par CB

Les pieds de tomates sont plantés, et ensuite...

Vos pieds de tomates sont maintenant en terre, ils poussent et il faut encore s'en occuper, voici quelques conseils pour avoir de bonnes récoltes:

Le tuteurage :

Indispensable pour diriger le pied de tomate, choisir des tuteurs de 1.70 m à 2 m en métal ou en plastique.

Le bois est plus économique et écologique, mais  le mildiou reste sur le tuteur d'une année sur l'autre et contamine les nouveaux pieds. Il faut donc les désinfecter chaque année avec une solution javellisée.

Attacher les tomates au fur et à mesure de la pousse sans les serrer sur le tuteur.

L'arrosage :

La tomate aime bien l'eau ( un pied peut consommer 1 l d'eau par jour en pleine production) mais elle peut aller la chercher en profondeur dans le sol. Il n'est donc pas nécessaire d'arroser tous les jours car les racines vont rester en surface et le plan sera dépendant d'arrosages fréquents.

Arroser avec un arrosoir au pied sans toucher les feuilles ni éclabousser sinon mildiou garanti !

Le paillage est recommandé pour économiser l'eau, éviter le mildiou et les mauvaises herbes. Utiliser de la paille de céréales locale ou du foin plutôt que du paillis importé que l'on trouve dans les jardineries. 

La taille :

Il faut supprimer les gourmands qui poussent aux aisselles des feuilles, sinon vous aurez beaucoup de tomates mais plus petites et le pied va s'épuiser plus vite. Avec la taille vous aurez des tomates plus belles et qui mûrissent plus facilement.

Il faut également étêter les tiges en laissant 4 ou 5 bouquets, si vous en laissez plus, vos tomates seront plus petites et celles situées sur les derniers bouquets ne mûriront pas.

A la fin de l'été n’hésitez pas à couper quelques feuilles pour faciliter la maturité.

CB

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article