Attention à l’ambroisie…
Arrivée tout droit d’Amérique du Nord, certainement par bateau à l’époque, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia
artemisiifolia) aussi appelée ‘’petite herbe à poux’’ est une plante invasive de plus en plus répandue sur le territoire français, dont il faut se méfier. Plante annuelle apparue à la fin du XIXème siècle en Europe, elle fût signalée en France pour la première fois à la fin du XIX ème siècle en Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Dordogne, Landes, etc.).
L’activité humaine est un des facteurs de propagation, le transport de terre d’un chantier à un autre, l’ajout de terre dans nos jardins (sauf si c’est du terreau acheté, évidemment), le fauchage, les moissons, les graines d’ambroisie se mélangeant aux diverses semences : maïs, tournesols, soja, etc., et bien sûr le vent qui disperse allégrement ses graines.
L’ambroisie est relativement facile à reconnaître, il faut juste faire preuve d’observation. Elle pousse sous forme de buisson, ses tiges sont droites, et lorsqu’elles se divisent en plusieurs rameaux elles prennent une couleur rougeâtre. Elles peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres, et sont recouvertes de poils blancs. Ses feuilles vert vif sont décorées de grappes de fleurs jaune vert, puis jaune une fois ouvertes, à la mi-août. Elle aime les sols chauds, donc le réchauffement climatique n’est pas un gros problème pour elle.
C’est uniquement le pollen des fleurs mâles qui provoquent des allergies, ses graines dures et flottantes se développent sous forme de longs épis groupés au sommet des tiges.
Ses graines ont une durée de vie supérieure à dix ans lorsqu’elles tombent au sol.
Un seul pied d’ambroisie peut produire en une journée, 2,5 milliards de grains de pollen.
Actuellement, en France près de 3,5 millions de personnes seraient concernées par les allergies à l’ambroisie.
13% en région Rhône Alpes.
Les rhumes des foins apparaissent généralement en mai ou juin, les allergies au pollen d’ambroisie apparaissent vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’à la fin octobre.
Le mois de septembre est à surveiller particulièrement.
L’ambroisie en tant que fourrage ne présente pas de toxicité, elle est même fortement appréciée par les bovins, les moutons et les chèvres, les lièvres et les lapins de garenne s’en délectent.
Peut-être est-ce une des solutions pour limiter son impact sur l’environnement et sur l’homme.
Dans votre jardin si vous en apercevez, il faut intervenir avant la floraison fin juillet, après c’est déjà trop tard. Enfilez vos gants et arrachez-les. Vous pouvez les composter, étant donné que les graines ne sont pas encore formées ou les déposer en déchetterie.
Si la plante est déjà au stade de produire des graines, plantez un tuteur dans le sol pour marquer l’emplacement et arrachez-les l’année suivante.
Si vous vous promenez le long des chemins, dans la campagne ou en lisière de forêt, notez le lieu, le plus précisément possible et faîtes un signalement sur internet.
De nombreux départements ont déclaré la guerre à l’ambroisie, en faisant ce signalement vous faîtes un geste citoyen.
Patrick Debard
Pour signaler la présence d'ambroisie allez sur le site ci-dessous :