Un orvet dans mon jardin
Si vous trouvez un orvet dans votre jardin, c'est plutôt bon signe, cela signifie que la biodiversité y est présente.
Il fait partie de la famille des lézards, ce n'est pas un serpent et il est protégé. Il est totalement inofensif.
Surtout si vous en trouvez un, ne le tuez pas c'est interdit et répréhensible ! De plus, il vous débarrassera d'une façon naturelle des limaces et des escargots.
Il a tout de même quelques défauts, il aime bien déguster de temps en temps un ver de terre qui passe par là, mais il ne creuse pas la terre pour le trouver. C'est la nature qui décide de son équilibre.
Il se trouve dans les endroits humides et affectionne les tas de compost.
Les serpents comme les couleuvres sont également utiles au jardin, car elles consomment des rongeurs même de grande taille comme les campagnols ou les rats.
Si vous trouvez un serpent dans votre jardin ne le tuez pas, c'est une espèce protégée.
Si vous étiez un jour concerné par la présence d'un serpent dans votre maison ou votre jardin voici un site qui vous donne toutes les informations pour réagir en respectant la biodiversité et sans paniquer :
SOS Serpents - LPO Auvergne-Rhône-Alpes
Au secours, il y a un serpent chez moi ! Au-delà des mythes qui ont indirectement façonné aux serpents une image négative qui leur colle aujourd'hui aux écailles, saviez-vous que ces animaux ...
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sos-biodiversite/probleme-avec-un-animal/sos-serpents/
Et pour mieux les reconnaître consultez le site suivant :
Serpents de France - Identification et Fiches descriptives
Bienvenue sur un site présentant tous les serpents que nous pouvons rencontrer en france, mais aussi dans les pays voisins (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie et Espagne)! La France compte beaucoup
CB