Un amour de fraise

Publié le par Patrick Debard

Image par hartono subagio de Pixabay

Image par hartono subagio de Pixabay

Amédée Farnçois Frézier

Amis jardiniers, savez-vous qui était Amédée-François Frézier ?

Eh oui ! Ce brave homme ingénieur militaire, explorateur, et botaniste français, est arrivé tout droit de Concepcion, au Chili, en 1714. Il débarque à Marseille avec 5 plants d’une nouvelle espèce de fraisier, dite Blanche du Chili. À cette époque, on connaissait uniquement la fraise des bois.

Et l’histoire de la fraise commence.

Au XVIIIème siècle, les principaux producteurs de fraises étaient le Royaume Uni et Plougastel en Bretagne, d’où la fameuse fraise de Plougastel !

La fraise est un faux fruit !

Surprise… la fraise n’est pas vraiment le fruit du fraisier ; enfin presque, je m’explique : les vrais fruits sont les akènes, soient les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes.

Akènes sur fraisier

Bref, tout ça c’est formidable, mais nous ce que l’on veut, c’est un fruit doux, brillant, juteux, bien mûr et sucré.

Beaucoup de variétés sont nées en laboratoire, et on estime qu’il existe plus de six cent variétés de fraisiers au monde.

Dans nos jardins, nous plantons, soit des fraisiers non remontants, soit des remontants.

La différence est simple : le fraisier non remontant, produit des fruits, une fois dans la saison, dès la fin du printemps, de la mi-mai à début septembre.

Gariguette, Cigaline, Magnum, Pineberry White Dream avec ses fruits blancs et un léger goût d’ananas ou la Framberry aussi appelée fraise framboise , je vous laisse deviner pourquoi …

Toutes ces variétés sont dites : non remontantes

La gariguette est un croisement français créé vers les années 1970 dans les laboratoires de l’INRA d’Avignon, tout comme la cigaline en 1996.

Fraise gariguette


 

Le fraisier remontant, que vous aurez pris soin de planter fin août, mi-octobre pour lui éviter de subir au maximum la sécheresse, est un fraisier qui donne des fruits plus longtemps dans l’année, car il fructifie plusieurs fois .

Charlotte, Mara des bois, Ostara, Maestro etc. : sont des variétés dites : remontantes.

Astuce : pour aider vos fraisiers à produire beaucoup de fraises goûteuses, plantez à leurs côtés, des aromatiques, ciboulette, basilic etc..

Comment choisir ses fraises au moment de la récolte ?

La fraise doit être d’un beau rouge et son pédoncule bien vert. Les chanceux qui les cultivent dans leur jardin peuvent les cueillir tôt le matin et les consommer le jour même, et pourquoi pas dès la cueillette, c’est un vrai bonheur….

On peut les conserver 3 jours au réfrigérateur, non lavées et avec leur pédoncule. Attention à ne pas les écraser !

La fraise peut-être utilisée d’une multitude de façons : en pâtisserie, en confiture, en coulis, sucrée ou salée selon votre envie.

Fraises au sucre

Les fraises sont peu caloriques, 30 Kcal pour 100g. Eh oui ! Il faut aussi penser à notre ligne pour cet été….

Elles sont riches en vitamines C et B9. Elles contiennent des oligo-éléments et des antioxydants.

Des recherches récentes leur prêtent même des vertus anti-inflammatoires.

Lavez-les avec leur pédoncule, sinon elles s'engorgent d’eau, puis équeutez-les, coupez-les en morceaux si vous le souhaitez et servez-les rapidement. Pour ma part je ne rajoute jamais de sucre…

Amis jardiniers la saison des fraises débute, pensez à les protéger avec un filet dans votre jardin, sinon les oiseaux viendront participer au festin.

Image par Wolfgang Eckert de Pixabay

Patrick Debard

 

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article