Comment conserver les légumes ?

Publié le par DP

                 

Exceptées les meilleures graines de légumes secs, que les jardiniers ont préservées pour semer l’année suivante, certains se retrouvent en fin de saison de jardinage avec beaucoup de légumes à conserver et à mettre à l’abri des gelées. Bien sûr vous pouvez les congeler, les mettre en conserve, ou les stériliser et les stocker à l’abri de la lumière.

Mais voici quelques astuces glanées ici et là.

Commençons par les légumes à tubercules et à bulbes :

Image par Matthias Böckel de Pixabay

Pour les conserver, il faut les préserver de l’humidité et des frimas de l’hiver. L’oignon, l’ail et la pomme de terre font partie de cette catégorie. Pour les pommes de terre, un coin de cave aéré, sur un sol sec à même le sol ou dans une caisse suffisamment grande pour ne pas trop les entasser devrait leur convenir à

Image par Maison Boutarin de Pixabay

merveille, pour les oignons et les ails, c’est suspendus à une poutre, qu’ils finiront de sécher et se conserveront jusqu’au printemps. 

Attention, les pommes de terre risquent de germer prématurément si vous les laissez à la lumière.

Pour les légumes racines comme les betteraves, les carottes, ou les navets, il est préférable de les conserver dans votre jardin au frais et stocker dans la terre.

La cuve en inox d’une vieille machine à laver fera parfaitement l’affaire, pour les stocker. Pour ceux qui n’en possèdent pas, une caisse recouverte de polystyrène fera l’affaire. La choisir suffisamment haute pour contenir tous vos légumes. 

Source semence-partage.net

Il faut enterrer la cuve ou la caisse,assez profondément, pour que les gelées ne puissent atteindre vos légumes. Laissez juste la trappe d’ouverture de la cuve au niveau de la surface de votre terrain pour pouvoir avoir accès à vos légumes lorsque vous en aurez besoin, si votre abri n’a pas de couvercle, pas de problème, recouvrez l’ouverture d’un morceau de polystyrène, d’une planche en bois et jetez dessus un  vieux sac à pommes de terre en jute. L’entrée ainsi préservée fera un rempart idéal à l’air glacial de l’hiver.

https://purity.techinfus.com

Pour conserver vos carottes, betteraves fraîchement récoltées,  enlevez les feuilles, sans les laver (même si elles ont un peu de terre ce n’est pas grave), disposez-les au fond de votre réceptacle en les croisant pour que l’air circule, sans trop les serrer, et si vous disposez de sable étalez-le entre chaque couche, elles se conserveront tout l’hiver.

Les poireaux et les choux, eux, peuvent passer l’hiver au jardin, ils ne craignent pas le froid. 

Image par congerdesign de Pixabay

Pour les tomates, nos amis Italiens ont une recette simple et efficace pour les conserver, ils les font sécher au soleil avant l’hiver et une fois sèchent, ils les plongent dans l’huile d’olive pour assurer leur conservation, et  leur apporter peut-être aussi, un petit goût de Toscane. Vous pouvez aussi faire un bon coulis de tomates.

Image par Robert Owen-Wahl de Pixabay

Pour les cornichons et les petits oignons blancs grelots, tout le monde connaît, évidemment le vinaigre, allié incontournable des bonnes tables.

 Les tomates vertes, peuvent finir de murir dans du papier journal, mais vous pouvez les conserver aussi en pot que vous stérilisez, avec du vinaigre blanc, de l’ail, du romarin, un peu d’huile d’olive et quelques baies roses.

 Même s’il est bon d’avoir quelques réserves, n’oubliez pas que les meilleurs légumes sont ceux de saison, pleins de jus, de saveurs et de vitamines, ce sont eux qui vous aideront à passer un hiver en bonne santé !

 

Patrick Debard  


 

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article