Nos amis les champignons : qui sont-ils ?
Les champignons sont-ils vraiment nos amis ? Quand on en parle au jardin, c’est bien souvent en mal : l’oïdium, la rouille, le mildiou…
Nous verrons dans cette série d’articles qu’il en existe une très grande diversité et qu’ils sont pour 99% d’entre-eux bénéfiques pour notre jardin et nos plantes. Puis nous verrons comment favoriser leur présence.
Les champignons sont un règne à part des animaux et des végétaux. Ils peuvent être unicellulaires : les levures (utilisées pour le pain, la bière…) ou filamenteux : les micellaires.
Quand on pense aux champignons, la plupart des gens se limite au petit chapeau sur un pied qui sort du sol. En fait, il s’agit du carpophore (l’organe de reproduction). Ce n’est que la partie émergée, comme pour l’iceberg, son corps est essentiellement sous terre : le mycélium.
Les champignons, dans un sol sain, représentent une très grande partie de la biomasse (environ 60%). Cela correspond à 3500 kg/ ha ! Dans 1 g de sol, il y a 200 m de filaments mycéliens.
Nous pouvons les classer en trois groupes, en fonction de leur façon de se nourrir :
Les saprophytes : ce sont les champignons décomposeurs, ils se nourrissent de matière organique et participent à la formation de l’humus.
Les symbiotiques : ils vivent en symbiose avec les plantes en échangeant : eau, sels minéraux, “médicaments” contre du sucre produit par la plante. C’est la mycorhize.
Les parasites : ils se nourrissent de la plante en créant des maladies. Heureusement, ils sont de très loin minoritaires.
Notre prochain article : nos amis les champignons : leur utilité.
PS