Assemblée générale 2018 des jardins Volpette

Publié le par CS/CB

Assemblée générale 2018 des jardins Volpette
Assemblée générale 2018 des jardins VolpetteAssemblée générale 2018 des jardins Volpette

Cette année 37 sections étaient présentes en Mairie de Saint-Étienne salle Aristide Briand

 

1 Rapport moral du Président Serge Tonoli

Il remercie les bénévoles de l’Association. Tous les mardis, ce sont 25 personnes qui participent à la permanence des Jardins Volpette pour les 1300 adhérents. La période la plus difficile est celle des cotisations.

Le Président insiste sur la complexité de la gestion de l’eau, c'est un enjeu capital.  Il est satisfait de la charte signée pour le zéro-phyto avec les communes de Saint-Jean-Bonnefonds et Saint-Étienne. Les jardiniers n’utilisent plus de produits chimiques pour le bon respect de la nature.

Notre Association intervient auprès des personnes âgées par l’intermédiaire des EHPAD et tout dernièrement celle du Soleil. Le compost est fourni gracieusement par M. Roux de l’entreprise COMPOST'OND. Les responsables et adjoints des sections participatives sont remerciés pour leur implication.

Serge Tonoli précise que des cambriolages sont perpétrés dans les sections. Les jardiniers ne doivent pas stocker du matériel de valeur. Il y a aussi de plus en plus d’incivilités et des encombrants sauvages. C’est de la responsabilité de tous.

 

2 Compte rendu d’activité du Directeur André Bruyat

André Bruyat souligne les événements marquants de l’année 2017 :

- 2 années de sécheresse et une consommation d’eau plus importante nous amènent à devoir adapter nos cultures en prenant conscience de ce phénomène.

- Les Jardins Volpette étaient présents à la Fête des Plantes, le Marché des Fleurs, la Fête des Fruits et Légumes Frais et la Fête de la Courge.

- L’accueil d’une délégation de 7 fermiers ouvriers de Détroit (USA) lors de la 10ème Biennale du Design, suivi d’un pot convivial à la section Chana les Champs. Les Jardins Volpette sont nés de la crise économique il y a plus de 120 ans. Pour les mêmes raisons ceux de Détroit ont été créés il y a à peine 10 ans.

- Serge Tonoli est intervenu à l’université Jean Monet lors du forum "Repensons la Ville ".

- Les deux réunions en juin et novembre des responsables de section et du Bureau.

- Le rôle important de la commission de contrôle des jardins et du service des travaux.

- La découverte du jardinage auprès des maisons de retraite et des établissements scolaires.

 

3 Compte rendu financier Odile Boissy

Odile Boissy, présente les comptes 2017 .

Les subventions de la Municipalité et du Conseil Départemental sont les mêmes que l’an dernier.

Odile Boissy termine en précisant que les comptes 2017 ont été vérifiés par Messieurs Thelles et Raynal le 27 février 2018.

M Raynal fait lecture du procès-verbal établi suite à la vérification des comptes de l’Association. Aucune anomalie n’a été décelée.

Après vote, les comptes 2017 sont approuvés à l’unanimité.

Serge Tonoli ajoute que certaines dépenses et notamment l’achat de peinture sont maintenant assurées par l’Association. Les responsables de section doivent en faire la demande auprès du Directeur ou de son Adjoint. Mrs Dumont et Fanget se rendent ensuite dans la section pour évaluer les travaux.

 

4 Renouvellement des administrateurs Serge Tonoli

Le Président signifie que quatre administrateurs arrivant en fin de mandat ont demandé leur renouvellement,. Après votes, ils sont reconduits à l'unanimité dans leur mandat pour une durée de 6 ans.

 

5 Commission de visite des jardins Daniel Colinet

Daniel Colinet précise le but de la commission : visite des jardins pour l’application du Règlement Intérieur sur la bonne tenue de culture du jardin.

Le fonctionnement : la commission est composée d’un adjoint Christian Raynal et de 6 responsables de section.

107 courriers ont été envoyés aux jardiniers défaillants, 37 ont vu leur contrat rompu.

Rappel du Président : un nouveau jardinier a une année probatoire. Un novice reçoit l’aide des autres jardiniers. Canapés, matelas, gazinières, volailles… sont totalement interdits. Le responsable doit éviter toutes ces dérives. Les jardins sont le paysage de nos villes.

 

 

6 Les travaux René Fanget et Jean-François Dumont

Par délégation, Pierre Blanchon énumère les travaux réalisés en 2017 :

- Section Montplaisir : la restructuration est terminée.

- Programmateurs d’eau : 11 sections sont définitivement équipées.

- Peinture et entretien des abris : sections Chana les Champs, Devey 2, Malacussy 3, Bd des Champs, Rue Beaune, Basse - Jomayère, Batie 1.

Futurs travaux :
    * Restructuration de Batie 1.

    *Clos des Baraudes remplacera Michon, 5 abris doubles seront posés en 2018 et 13 autres avec un abri collectif en 2019.

Serge Tonoli précise que les travaux de Montplaisir sont financés par les Jardins Volpette et complétés par les subventions de la Ville et du Conseil Départemental. Les travaux du Clos des Baraudes sont financés uniquement par la Ville.

    *Bel’Air : création de bassins de rétention des eaux pluviales.

    *En perspective les sections près du Golf suite à l’engagement de Monsieur le Maire lors de l’Assemblée Générale de 2017.

 

7 La revue Paul Faure

Paul Faure souligne que l’équipe rédactionnelle se réunit 8 à 10 fois pour chaque revue durant 2 heures les mercredis matin afin de monter les 3 revues annuelles.

Il souhaite que les responsables fassent part de la vie de leur section et proposent des sujets d’article. Il précise que les rédacteurs peuvent aussi aller à leur rencontre comme cela se fait déjà.

 

 

 

 

 

8 Le blog Claude Brialix

Claude Brialix rappelle que le blog a été créé il y a déjà 15 ans, mais qu'il fonctionne depuis 10 ans sous cette forme.

En 2008 il y avait entre 150 et 200 visiteurs par mois. En 2017, 17 000 visiteurs dont 227 abonnés fréquentent le blog tous les mois et ont lu 35 000 pages dans l’année. Il demande aux responsables de lui adresser des articles et photos de la vie de leur section.

Il détaille les nouvelles rubriques : biodiversité et environnement, la recette de cuisine du mois, les expressions du jardin, quiz et sondages.

Chaque semaine 2 à 3 demandes de jardin sont faites via le blog.

Le Président souligne la persévérance et l’excellent travail de la rédaction du blog et de la revue. Les recettes proposées sont composées de légumes de saison que l’on trouve dans nos jardins.

De gauche à droite :
Claude Brialix, Guy Béraud, Marie-Odile Ressouche, Christian Butin, Pierre Depras, Paul Faure, Christine Schatteman, Joël Vignet et Joséfa Bolivar.

9 Concours de photos sur le blog Claude Brialix

L’Association organise un concours photos ouvert à tous les jardiniers adhérents :

- quatre photos maximum par jardinier ayant pour sujet uniquement son jardin ou sa section.

- les envoyer par mail au blog à l'adresse mail jardins.volpette@laposte.net

ou les apporter au Bureau le mardi après-midi sur clé USB, sur carte ou sur photo papier…

Le jury retiendra une seule photo par candidat et les 5 meilleures seront récompensées et publiées dans le blog et dans la revue. Inscriptions jusqu’au 30 octobre 2018.

 

10 Manifestations 2017 participation des Jardins Volpette Paul Faure

Paul Faure présente nos participations aux manifestations de l’année 2017.

   * Les 8 et 9 avril, pour sa 13ème édition, la Fête des Plantes organisée par la ville de Saint-Étienne. Ce sont au total plus de 1400 enfants qui ont ainsi pu se livrer aux joies du jardinage dans notre stand. Notons aussi, que Mr. Gaël Perdriau Maire de Saint-Étienne et quelques autres Élus ont également fait du rempotage.  

* Le 21 mai à la Talaudière, l’objectif de ce Marché des Fleurs est d’inciter les habitants à fleurir leurs jardins et balcons. Les Jardins Volpette ont animé l’atelier de rempotage.

   * Le 21 juin la Fête des Fruits et Légumes Frais, une classe de l’école Soleysel est venue à notre stand. Les enfants ont écouté attentivement les conseils de repiquage et ont fait du rempotage.

   * Les 7 et 8 octobre, près de 20 000 personnes au Château de Bouthéon pour la Fête de la Courge. Comme chaque année, les Jardins Volpette avaient leur stand.

Serge Tonoli remercie tous les bénévoles qui travaillent sur les animations, certains préparent les stands et d’autres les animent. De cette façon les relations humaines sont pérennes.

  *Nos bénévoles étaient présents au lycée professionnel du Marais Sainte-Thérèse le 24 novembre dans le cadre de la semaine Jésuite.

 

Les anciens sont très actifs au sein de notre Association : de gauche à droite, André Bruyat, René Fanget et Pierre Depras.

 

11 Intervention des personnalités invitées

Mme Martinez, Adjointe au Maire de Saint-Jean-Bonnefonds, avoue avoir un grand plaisir à venir à l’Assemblée Générale de l'Association. Elle y voit une transmission de valeurs, de règles de vie… Elle rappelle la participation des Jardins Volpette au "Label Ville Fleurie"' avec l'obtention de la 2ème fleur.  Pour un autre projet "je jardine ma commune", la section Poyeton sera sollicitée.

 

Mme Custodio, Adjointe au Maire de Saint Etienne, en charge des Espaces verts, excuse M le Maire, empêché.

Elle assure que : Saint-Étienne sans jardin ne serait pas Saint-Étienne. Le territoire est un terreau de bénévoles. Sans eux, la ville ne serait pas la même. La solidarité est la réalité des Jardins Volpette. Et aussi le travail pour embellir la ville, le goût de l’effort, le respect du cadre de vie.

 

M. Ziegler, Président du Conseil Départemental, rappelle qu'il suit l’Association depuis de nombreuses années. Il est satisfait que les Jardins Volpette soient toujours dans le paysage et qu’ils deviennent intergénérationnels. Il souhaite la continuité dans l'aide des subventions pour la préservation de l’environnement. Il souligne l’esprit de convivialité, d’apaisement, d’harmonie et de solidarité.


 

La remise des médailles à 5 jardiniers fera l’objet d’un prochain article.

 

L’assemblée générale se termine par le verre de l’amitié offert par la ville de Saint-Etienne.

CS/CB

Assemblée générale 2018 des jardins VolpetteAssemblée générale 2018 des jardins Volpette

Publié dans Vie association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article