Mon potager sans pesticide
Ce guide réalisé par la (1)FRAPNA en collaboration avec Les Jardins Volpette, Les jardins familiaux de la Loire, (2)ECOPHYTO et (3)ONEMA sera distribué à tous les jardiniers adhérents à notre association lors du paiement de leur cotisation.
"Voir les choses autrement est une véritable gageure pour beaucoup d’entre nous car la plupart du temps, nous détestons les changements. Pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence, parfois c’est vital. S’il y a un domaine où c’est essentiel, c’est dans celui des relations que nous entretenons avec notre planète. Il est manifeste que ces dernières décennies, la combinaison de la nécessité de nourrir de plus en plus de personnes, et du désir de richesses ont orienté l’agriculture dans une voie qui apparaît comme vouée à l’échec. L’utilisation des produits chimiques a montré ses limites et surtout les conséquences nuisibles de ceux-ci, tant sur la terre que sur l’homme.
Cette brochure vous aidera, grâce aux méthodes alternatives qu'elle propose, à cultiver votre potager pour votre plaisir, tout en respectant la faune et la flore sans qui nous ne pourrions vivre."
Serge TONOLI
Président de l’association des jardins Volpette
Tous les jardiniers amateurs peuvent télécharger cette brochure sur site ci-dessous :
Pour aller plus loinJardiniers amateurs
MONNIER F. et al. (2015) - Mon potager sans pesticide, fiches conseils pour un jardinage naturel - FRAPNA Loire, 52 p. Conçu sous forme de fiches, il fournit des conseils et des méthodes pour un ...
http://frapna-zeropesticide.fr/amateurs/pour-aller-plus-loin/
Télécharger ici le guide mon potager sans pesticides
(1) FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
(2)Le plan ECOPHYTO, lancé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement et piloté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Depuis 2008, agriculteurs, chercheurs, techniciens des chambres d’agriculture ou des instituts techniques ont déjà engagé de nombreuses actions pour tenter d’atteindre cet objectif.
(3)Office national de l’eau et des milieux aquatiques, établissement public français de référence, sous tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a été créé par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006.
Action pilotée par le Ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour les pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.