Frelon asiatique : nouvelle règlementation

Publié le par CB

Frelon asiatique : nouvelle règlementation

Un nouvel arrêté préfectoral daté du 6 août, fixe à toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatiques, l’obligation d’en informer sans délai l’organisme mentionné à l’article 3 du présent arrêté (ci dessous) ou, à défaut, la mairie afin de procéder à la destruction du nid.
 

Article 3 : afin d’organiser et de coordonner la lutte contre le frelon asiatique, il est créé un réseau de référents locaux recueillant les signalements des nids de frelons asiatiques. Cette fonction est confiée à la FRGDS-AURA, seul organisme à vocation sanitaire reconnu dans le département de la Loire. Tout signalement doit s’effectuer sur le site internet  :

https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement

Le coût de la destruction du nid est à la charge du propriétaire privé ou public de la parcelle, ou de son représentant légal en cas d’absence, sur laquelle le nid est installé. Ce coût est diminué des subventions obtenues par le Groupement de Défense Sanitaire de la Loire.
Le Syndicat des Apiculteurs de la Loire en partenariat avec Saint-Étienne Métropole contribue également financièrement aux interventions de destruction de nids de frelons. Certaines communes y contribuent également, renseignements en Mairie.

CB

Ci-dessous, l'arrêté préfectoral du 8 août 2024 :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article