Des jardins Volpette... aux jardins de l'Alhambra !
(musique : cliquez sur la flèche)
Si un "jardinier Volpette" se rend à Grenade (Andalousie), il ne peut manquer d'aller découvrir l'un des sites les plus visités au monde (2 500 000 entrées par an !) : les célèbres jardins de l'Alhambra.
Et s'il s'émerveille devant l'architecture ambiante, devant les magnifiques parterres de fleurs ou les splendides fontaines imaginées par les créateurs géniaux au service des Nasrides (du 8ème au 14ème siècle), il sera peut-être encore plus surpris, en connaisseur qu'il est, de voir d'importants et très beaux potagers dont les guides font nettement moins mention...
Car s'il y avait le plaisir du regard pour les habitants de ce petit paradis, il fallait également penser aux nourritures terrestres, et les cultures n'étaient pas seulement esthétiques !
Notre jardinier Volpette s'intéressera également sûrement aux remarquables trouvailles permettant d'optimiser l'alimentation en eau, sujet qui reste Ô combien d'actualité. Les spécialistes de l'époque ont su capter les réserves importantes de la Sierra Nevada, massif de haute altitude qui s'offre à la vue du visiteur en fond de paysage. Ils ont également prévu le stockage de l'eau de pluie, élément instructif pour nous puisqu'il tombe moitié moins de précipitations à Grenade (350 mm) qu'à St Etienne (700 mm) !!!
Enfin notre jardinier Volpette voyageur méditera sur certaines des fontaines qui sont réglées pour couler "en douceur" afin de ne pas perturber les sons issus du reste de la nature environnante. Une eau distribuée juste ce qu'il faut...
Une leçon universelle ?...
JMR