Le jardinage selon Charlemagne

Publié le par Jean Berger

seseli

seseli

chardon à bonnetier

chardon à bonnetier

garance

garance

Je me permets de vous poster un petit texte de botanique fondateur pour l'histoire nationale...La présente traduction est assez confidentielle pour avoir été livrée dans une revue scientifique spécialisée. J'ai néanmoins pensé qu'elle pourrait intéresser nos amis jardiniers et ce blog...

Bien cordialement, Jean Berger, section Vigourette, parcelle 93.

 

"Nous voulons que nos intendants possèdent dans les jardins des plantes de toutes espèces, à savoir, le lis, les roses, le fenugrec [NDLR : dit aussi trigonelle ou sénégrain], la menthe-coq, la sauge, la rue, l'aurone [NDLR : armoise citronnelle ou arquebuse], les concombres, les citrouilles, les calebasses, et artichauts d'Espagne, le haricot, le cumin officinal, le romarin, le carvi [NDLR : cumin des prés, anis des Vosges], le pois-chiche, la scille [NDLR : lis-jacinthe, fausse hyacinthe], le glaïeul, la serpentaire, l'anis, les coloquintes, l'héliotrope, le meum athamanticum [NDLR : cerfeuil des alpes, fenouil de montagne], le seseli de Marseille, les laitues, la patte d'araignée, la roquette, le cresson alénois, la bardane, le pouliot, le maceron commun, le persil, le céleri, la livèche, la sabine, l'aneth, le fenouil doux, les chicorées, la dictame de crête, la moutarde, la sarriette, la menthe aquatique, la menthe des jardins, la menthe à feuilles rondes, la tanaisie, l'herbe aux chats, la petite centaurée, le pavot des jardins, les bettes, le cabaret, les guimauves, les mauves en arbre, les mauves, les carottes, les panais, l'arroche des jardins, les amarantes blettes, les choux raves, les choux, les oignons, les appétits, les poireaux, les raves et radis, les échalotes, les ciboules, les aulx, la garance, les chardons à bonnetier, les fèves des marais, les pois, la coriandre, le cerfeuil, les épurges, l'orvale. »

 

Capitulaire de Villis

Extrait du Capitulaire de Villis (c. 810-813), chapitre 70, de Charlemagne aux intendants des domaines, texte révisé et traduit par Isabelle Magnou-Nortier & Jacques Liefooghe extrait de « Capitulaire : « De villis et curtis imperialibus » (vers 810-813). Texte, traduction et commentaire », dans Revue historique, 1998, p. 643-689.

 
dictame

dictame

fenugrec

fenugrec

l'herbe aux chats

l'herbe aux chats

aurone

aurone

Publié dans paroles de jardinier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article