Le myrtillier (vaccinium myrtillus)
Le myrtillier est un arbrisseau de la famille des Éricacées comme l’arbousier et l’airelle.
Sous nos latitudes, nous le trouvons essentiellement dans les zones montagneuses à proximité des forêts car il affectionne les milieux humides et acides. Il est également très résistant au froid.
Dans la Loire, les baies arrivent à maturité courant été. L’utilisation de peigne ou de tout instrument afin de faciliter la cueillette est réglementée chaque année par arrêté préfectoral.
Les myrtilles peuvent se consommer fraîches ou s’utiliser dans diverses préparations telles que les pâtisseries, confitures, sirops, liqueurs. C’est l’un des fruits les plus riches en antioxydants.
Pour les personnes peu tentées par la cueillette sauvage, la culture dans nos jardins reste possible mais est peu répandue. Tout d’abord parce que, à moins de disposer d’un terrain immense, la quantité de baies récoltées reste symbolique et ensuite parce que les arbustes vendus sous le nom de myrtillier dans les grandes enseignes n’en sont pas vraiment. Ce sont majoritairement des variétés cultivées issues du ‘bleuet’, le myrtillier d’Amérique (vaccinium corymbosum) dont les baies sont plus grosses et ont un goût moins prononcé.
Comme son cousin sauvage, le vaccinium corymbosum apprécie l’humidité et les sols riches en humus. Il s’accommode d’une exposition mi-ombre à ensoleillée ce qui fera de lui un bon compagnon de vos muriers par exemple.
Concernant, l’entretien, il est plutôt facile à maintenir. Ne nécessitant pas de taille particulière, il suffira simplement d’éliminer le bois mort d’une saison à une autre.
SC