Le haricot sabre
Originaire des Antilles, d’Inde et d’Amérique Centrale, le haricot sabre est encore peu connu en France et cultivé dans de nombreux pays.
/image%2F0963539%2F20250503%2Fob_0ca138_canavalia-gladiata-beans.jpg)
De la famille des Fabaceae, ou Fabacée, cette plante grimpante est impressionnante à plus d’un titre.
D’abord par sa taille d’environ 2,5 mètres de hauteur, vous devrez donc prévoir de grands tuteurs (il existe aussi des variétés naines), mais également par sa productivité incroyable avec des fruits de 30 cm de longueur et de 12 mm de largeur.
Au jardin la meilleure période pour les semer débute après les dernières gelées, généralement fin avril, lorsque la terre s’est réchauffée (20 à 25°C).
C’est dans un sol travaillé et riche en compost ou fumier avec une exposition bien ensoleillée qu’il se développera le mieux.
Vous pouvez faire gonfler les graines de couleur rose 24 heures dans de l’eau à température ambiante chez vous avant de les planter, cela facilitera la germination lorsque vous les mettrez en terre.
Il faut un arrosage modéré au début de sa croissance, et ensuite en période de floraison et lorsque les gousses se sont formées, un arrosage un peu plus soutenu est nécessaire.
Retirez les feuilles basses, près du sol pour limiter les parasites et les maladies.
Les gousses vertes, très charnues et peu fibreuses, se cueillent à pleine maturité lorsqu’elles atteignent 20 à 30 cm de longueur, c’est à ce moment-là qu'elles sont le plus tendres.
La récolte débute 90 à 120 jours après les semis.
Évitez de les planter à côté de l’ail, de l’échalote, ou du fenouil, ils ne sont pas très copains….
Riche en minéraux et en vitamines A et C, mangez-les en accompagnement de pâtes , de riz en sauce etc.
DP