La culture de l’ail des ours (Allium ursinum)
Également nommé ail sauvage ou ail des bois
L’ail des ours est une plante vivace de la famille des amaryllidacées (selon la Classification APG III de 2009). Elle est entièrement comestible : ses feuilles mais également ses fleurs et son bulbe.
À l’état sauvage, elle se trouve principalement dans les sous-bois et particulièrement au bord des ruisseaux.
Appréciée par les gourmets, il est possible de la cultiver avec succès dans les jardins à condition de reproduire au mieux son milieu naturel. C’est une plante qui apprécie les lieux ombragés, humides et humifères. Dans votre jardin, vous pourrez apporter à votre zone de culture du BRF, des feuilles mortes, du broyat de conifères, des pommes de pin… ce qui fera de l’ail des ours un bon compagnon des framboisiers, mûriers et myrtilliers.
La saison de l’ail des ours débute à partir de février mais personnellement, dans la section Montplaisir, j’ai pu prélever les premières feuilles à la fin mars. Ce sont elles qui pointent les premières puis viennent les fleurs dans un second temps, en avril pour moi.
Des plants en godet sont facilement trouvables en jardinerie. Une fois bien installé, il se multipliera au fil des saisons. Il est également possible de l’obtenir à partir de semis mais celui-ci semble assez délicat à réussir.
Si vous optez pour la cueillette sauvage, il est rappelé que la feuille de l’ail des ours ressemble beaucoup à celle du muguet, qui elle, est très toxique. L’ail des ours dégage une forte odeur d’ail caractéristique que le muguet n’a pas.
SC
Source : wikipédia – site internet rustica