Histoire de nos légumes : l'asperge

Publié le par CB

Histoire de nos légumes : l'asperge

La culture de l'asperge est ancienne, elle date de plus de 2000 ans.

Les anciens Égyptiens l'ont peut-être cultivée. En tout cas les égyptologues ont cru reconnaître l'asperge dans plusieurs représentations, bas-reliefs ou peintures. On trouve ces représentations dès l'époque des dynasties memphites (3000 ans avant Jésus-Christ).

Théophraste

Les Grecs récoltaient les turions d'une asperge sauvage,  grande espèce ligneuse, à feuilles persistanfes épineuses. 

Le nom de l'asperge vient des Grecs. Théophraste (300 avant Jésus-Christ) parle d'une plante nommée asparagos d'où est venu le latin asparagus et le français asperge. Les Athéniens, paraît-il, prononçaient aspharagos ou phaspharagos .

Caton

 Vers l'an 200 avant notre ère, le romain Caton, dans son ouvrage sur l'économie rurale, enseigne très clairement la manière de cultiver l'asperge

Il recommande de propager ce végétal par semis, de transplanter les griffes  (les jardiniers d'alors appelaient la racine   enchevêtrée de l'asperge : spongia, éponge) dans de petites fosses. 

Au commencement de l'Empire Romain, l'asperge était devenue un mets recherché auquel les pauvres gens ne pouvaient prétendre. 

Pendant le moyen âge, les légumes de luxe cultivés par les Romains disparaissent.

Le plus ancien texte que nous connaîssions, mentionnant l'asperge dans les temps modernes, remonte au XVe siècle et le document appartient à la région : le nord de la France.

Le midi cultivait l'asperge au commencement du XVIe siècle.

Dans le courant du XVIe siècle ce légume se répand de plus en plus. La province allait chercher des griffes ou des graines d'asperges à Paris.

La culture de l'asperge dans les villages d'Épinay, Bezons et Argenteuil est très ancienne. l'asperge améliorée tardive d'Argenteuil remarquable par ses énormes turions et sa productivité (lorsqu'elle se trouve dans les conditions voulues) devient célèbre à partir de 1805.

Elle est maintenant cultivée dans le monde entier, les principaux producteurs sont la Chine, le Chili et le Pérou.

CB

 


 


 


 

Publié dans Un peu d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article