Jardinage solidaire à Poyeton
La restructuration de la section Poyeton se poursuit, la deuxième tranche de mise en eau de la ville est prévue pour l'année prochaine. Mais avant de mettre l'eau il fallait défricher plus de 3000 m2 de parcelles abandonnées depuis des années. Elles étaient recouvertes de genêts, ronces, frênes, érables, acacias et autres espèces sans oublier des vieilles cabanes en ruine enfouies sous la végétation...
Il a fallu tronçonner,dessoucher, broyer, labourer avec les engins des entreprises de terrassement.
C'est maintenant chose faite et le résultat est impressionnant. Mais en attendant la mise en eau, il fallait trouver une solution pour que la "jungle" ne reprenne sa place, et pouvoir proposer des parcelles cultivables en 2023.
Il a été décidé par le Bureau des Jardins Volpette de mettre en culture ces 3000 m2, le choix s'est porté sur la plantation de pommes de terre sur ces parcelles pour couvrir le sol et faire une récolte qui sera donnée à différentes associations d'aide alimentaire.
La plantation était prévue le 7 mai avec appel à volontaires.
Pour réussir les plantations une 1 ère équipe composée de membres du Bureau, a préparé le sol. Les motoculteurs ont tourné à plein régime, et "l'huile de coude" a fait le reste, à savoir le ratissage des déchets et la réalisation de plusieurs centaines de mètres de sillons pour recevoir les semences.
Il restait encore des sillons à creuser le 7 pour semer les 175 kg de pommes de terre... et ce sont plus de 20 personnes qui ont investi la parcelle durant la journée, (jardinières, jardiniers de la section et membres du Bureau) qui ont permis de mener à bien les plantations comme prévues.
Tous nos remerciements aux participants à cette journée de solidarité.
L'entretien sera assuré par les jardiniers de la section, et les volontaires seront à nouveau les bienvenus pour la récolte....en espérant qu'elle sera abondante.
CB