Les outils du jardinier : la bêche
La bêche est sans doute l'outil de base du jardinier, mais la connaissez-vous ?
Histoire de la bêche :
La bêche a été inventée au néolithique environ 6000 ans avant notre ère, elle était d'abord en bois, puis en silex et enfin en fer.
Ce qui amène une réflexion au moment où le bêchage est remis en cause, celà fait 6000 ans que l'on retourne la terre.....
/image%2F0963539%2F20220419%2Fob_f2f8b4_grabstock.png)
Elle dérive du bâton à fouir qui a évolué vers la bêche et la houe.
On trouve actuellement 3 types de bêche, la bêche plate, la fourche bêche(utilisée dans la terre argileuse et caillouteuse et qui préserve les vers de terre) et le louchet.
Le louchet : une bêche au fer long et étroit, employée pour un travail plus précis que des bêches plus larges ou pour fouiller à une profondeur plus importante. Le louchet est utilisé par les pépiniéristes pour arracher arbres et arbustes en pépinière, atteignant les racines profondes.
Utilisation :
/image%2F0963539%2F20220419%2Fob_2fed7c_jules-didier-l-horticulture-esquis.jpg)
Le jardinier se place dos à la surface à bêcher. Il enfonce sa bêche en pesant de tout son corps en appuyant à l’aide de son pied sur le haut du fer de bêche (partie pelle). Une fois le fer enfoncé, il bascule le manche en arrière vers le sol. La motte contenue dans la bêche est ensuite retournée de manière que la terre du dessous soit au-dessus et vice versa. Après avoir réalisé un premier rang, il recule d’un pas et commence un nouveau rang, et ainsi de suite.
Réalisation d'une jauge :
/image%2F0963539%2F20220419%2Fob_b4db4a_le-bechage-1.jpg)
Le premier et parfois le deuxième rang servent à réaliser une petite tranchée, la jauge. La terre est retirée temporairement de la parcelle à bêcher. Cette tranchée est comblée au fur et à mesure que progresse le retournement de la terre du rang suivant qui devient la nouvelle jauge. La jauge suit ainsi la progression du jardinier.