Attention ! les tomates attrapent des coups de soleil

Publié le par CB

Attention ! les tomates attrapent des coups de soleil

Lorsque nous attrapons un coup de soleil notre peau rougit, pour les tomates c'est l'inverse leur peau blanchit.

En effet les tomates sont "brûlées" par le soleil en période de canicule et de fort rayonnement solaire.

J'ai pu le constater sur mes tomates cette année. Suite aux épisodes de grêle de juin, de nombreuses feuilles ont été cassées sur mes pieds de tomate.

Je constate que suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, les tomates exposées au soleil sans protection des feuilles, blanchissent.

Les tomates bien que légumes du soleil risquent une insolation durant les périodes de canicule, se traduisant par un blanchiment de la peau qui est la porte d'entrée de maladies. Ce phénomène est irréversible, la tomate va alors se nécroser entraînant le pourrissement. Les dégâts peuvent être très importants et rapides.

Brulûres solaire sur tomates ( source TomoWiki, licence :https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr)

Comment éviter ce phénomène ?

- Si vous le pouvez, protégez vos tomates avec un voile d'ombrage où avec un parasol comme sur la photo ci-dessous prise à Vieillevigne dans la région nantaise lundi 18 juillet où il a fait 42° !

- En prévention, éviter de supprimer des feuilles, cette méthode est fréquemment utilisée pour favoriser le mûrissement...quand il y a peu de soleil mais à éviter dans la période de fortes chaleurs actuelles.

CB

 

 

Publié dans conseils jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article