Il y a 130 ans...
Nous sommes en 1894, Saint-Étienne compte près de 150 000 habitants dont les deux tiers sont ouvriers, avec plus de 15 000 sans emploi.
Face à la misère qui règne, le Père Volpette organise tous les jours une soupe populaire au Collège Saint-Michel, c'est là que commence son œuvre, il y a 130 ans.
Il sait que cette situation ne peut pas durer, il faut trouver un autre moyen d'aider les familles dans la misère.
Il lit dans un article du journal le Temps qu'à Sedan Mme Hervieux donne à des ouvriers sans travail des parcelles de terrain avec des outils et des graines pour cultiver sur ces terrains.
C'est la solution ! Il va la mettre en place !
Son but est « d’aider l’ouvrier, d’occuper ses loisirs, et de lui rendre ses racines rurales »
Aux alentours des mines de charbon, de nombreux terrains sont abandonnés, n'étant pas constructibles car ils sont au-dessus des galeries de mines.
Il imagine les familles cultivant des parcelles de légumes frais pour se nourrir, se reposant le dimanche sous une tonnelle...il imaginait même une cité autour de ces jardins.
C'est en 1895 qu'il loue une parcelle de 2 ha qu'il nommera le champ Sainte-Marie.
Il calcule que pour 6 personnes (qui représentent une famille à cette époque), il faut une parcelle de 400 m2 .
Il fera donc 50 lots qui seront tirés au sort pour attribution.
Quinze jours plus tard, un propriétaire offre 2.5 ha dans une parcelle voisine qui sera nommée le champ Saint-Joseph.
Puis une autre parcelle, le champ Saint-Étienne où vont s'installer 46 familles. Durant cette année 1894-1895, c'est 5 ha qui seront distribués à 98 familles qui représentent 608 personnes.
Il sera fourni à chaque jardinier, les outils, les semences, les engrais et l'eau.
Il y a 130 ans, le rêve du Père Volpette prenait forme, et c'était le début de ce qui allait devenir une grande œuvre d'humanisme et de charité.
C'est la création de l’Œuvre des jardins ouvriers de Saint-Étienne.
Puis, suite au vote de la loi de 1901, l’Œuvre des jardins ouvriers de Saint-Étienne devient l'Association pour le jardin et le foyer de l’ouvrier .
C'est en 1938 que l'Association pour le jardin et le foyer de l’ouvrier devient Les Jardins Volpette.
"L'aventure" du Père Volpette ne s'est pas arrêtée là puisque 130 ans plus tard, malgré les turbulences de l'Histoire de la société, les Jardins Volpette sont toujours là avec 1300 jardiniers et font partie du patrimoine de Saint-Étienne...
Il s'est passé beaucoup d'évènements, parfois difficiles, entre temps pour le Père Volpette. Nous aurons l'occasion d'en reparler avec d'autres articles sur cette épopée.
CB
Sources : l'homme noir chez les hommes noirs Louis Théolier, Archives diocèse de Lyon, Histoire des Jardins Volpette Jacques Magand.