Le basilic

Publié le par DP

 Le basilic

 Avec sa saveur fraîche, le basilic annonce de beaux jours dans nos assiettes. C’est une des plantes cultivées par l’homme depuis des millénaires.


Venue d’Asie et d’Afrique Centrale, c’est par les Romains qu’il est entré en Europe au II siècle.


À cette époque les Empereurs l'utilisaient pour parfumer les plats, mais également pour ses vertus médicinales.


Au Moyen-âge on lui prêtait même des pouvoirs magiques, qui selon les croyances favorisaient la fécondité et la lactation.


Il existe une multitude de variétés de basilic, les plus connus en France sont le basilic à grandes feuilles vertes, idéal pour le pistou ou le basilic pourpre, très “déco” utilisé pour les salades, les sauces, ou les pâtes.


Il existe également des variétés plus exotiques, par exemple :
Le basilic anis, le basilic citron, Laotien, Thaïlandais, le basilic réglisse, Asiatique, le basilic menthe, Péruvien, le basilic cannelle, Mexicain, etc.


Le basilic est une plante aromatique, très peu calorique, pour ceux qui veulent perdre un peu de poids, cela peu aider, mais c’est surtout une excellente alliée pour notre santé, elle est riche en vitamines A, C, et B9 ainsi qu'en minéraux, calcium, phosphore.
Dans le sud de la France, vous pouvez la planter directement au potager dès le mois d’avril en laissant une trentaine de centimètres entre chaque pied.


Dans notre région au climat plus tempéré, semez vos graines dans des jardinières, bien à l’abri du froid, du mois de février jusqu’à fin avril puis repiquez les plus robustes dans leur pot définitif, et une terre meuble, pas trop riche en engrais, et surtout bien drainée.


Pendant la croissance, limitez le nombre de tiges pour favoriser le développement des plus vigoureuses, et pincez les extrémités avant que les fleurs n’apparaissent pour avoir une production de feuilles optimale.


Chaleur ne veut pas dire exposition en plein soleil, le basilic est très sensible aux brûlures du soleil qui noircissent ses feuilles et accélèrent le dessèchement de la plante.
Il est également sensible à l’oïdium, ce petit champignon qui blanchit les feuilles.


Et n’oubliez pas !  Détachez les feuilles juste avant leur utilisation, pour garder toute leur saveur.

                                                                                                             DP   

Publié dans Fiches culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article