Les frelons
Dans nos jardins, section Rue Beaune cette année nous avons constaté une très nette diminution de nos abeilles et de nos pollinisateurs, en règle générale.
Patrick, jardinier depuis de nombreuses années dans cette section, a installé des pièges à frelons avec un peu d’eau additionné de sirop de cassis ou de grenadine et il a constaté que leur nombre était impressionnant.
Comment les reconnaître :
Le frelon Européen ou frelon commun est plus gros que le frelon asiatique il mesure 2,5 cm de longueur, les reines peuvent atteindre 3,2 cm, alors que le frelon asiatique avoisine les 2 cm.
Autre différence, le frelon d’Europe a un corps marron et jaune , avec des pattes entièrement marron, alors que le frelon asiatique possède une tête noire foncée, certaines parties de son abdomen sont de couleurs brunes avec une fine bande jaune, la pointe abdominale est jaune orangé et ses pattes sont noires et jaunes.
Introduit en France, dans le Lot et Garonne en 2004, il a depuis colonisé l’ensemble du territoire Français.
Dès que les chaleurs commencent, ils apparaissent, et vivent une année, les mâles, les ouvrières et la reine meurent, seules les jeunes femelles récemment fécondées passent l’hiver et donnent naissance à de nouvelles colonies. L’ancien nid sera abandonné.
Les nids sont souvent construits en hauteur, dans les arbres, sous les toits, mais également dans les haies, attention donc lorsque vous les taillez.
C’est un prédateur pour nos abeilles et pour d’autres pollinisateurs.
Ils les décapitent avec leurs puissantes mandibules pour emporter leur thorax riche en protéines.
Le dard d’un frelon asiatique, peut atteindre 6 mm de longueur et être utilisé plusieurs fois car il ne reste pas planté dans la peau.
Faites très attention car c’est très douloureux !
DP