Le rumex
Le rumex fait partie de la même famille que l’oseille. Il en existe plusieurs espèces qui se ressemblent beaucoup. Dans nos jardins, nous pourrions trouver surtout le rumex obtusifolius (feuille large et forme de cœur à la base), le rumex crispus (feuille étroite et longue, bout pointu) et le rumex acutus (feuille en forme de fer de lance).
C’est une plante vivace qui se trouve tant dans les champs et les prairies que dans nos jardins potagers. On la voit notamment implantée là où le sol est tassé (terre lourde ou zones de piétinements animal ou humain) tel que les allées de jardin.
Grâce à son système racinaire, elle peut évoluer dans les milieux secs sans souffrir du manque d’eau. C’est une plante très rustique.
Rumex obtusifolius
Qu’indique-t-elle dans nos jardins ?
Dans la partie potagère, elle indique de surcroît que votre sol est déséquilibré par un apport trop important de matière ligneuse (paille, sciure…) et/ou d’amendement de type fumier.
Que faire ?
Il faut stopper les amendements et décompacter au maximum votre terre.
Ôter le rumex du jardin n’est pas chose facile. Tout d’abord parce que les graines qu’il produit sont abondantes et germent facilement, cela implique qu’il vaut mieux l’enlever avant qu’il ne fleurisse. Ensuite, parce que sa racine est très robuste et profonde donc difficile à extraire du sol. L’idéal est de procéder à l’arrachage complet quand le plant est jeune et le sol humide afin d’éviter que la plante reparte de sa racine.
SC
Sources
agro-league.com
Gérard Ducerf, l’encyclopédie des plantes bio-indicatrices