Le Hérisson : l'ami des jardiniers !
Le hérisson, de son nom latin « Erinaceus europaeus » est protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel. Signée par 50 pays, dont la France, et par l'Union Européenne, cette convention engage les États à prendre en compte l'impact des aménagements sur l'environnement, mais aussi à promouvoir l'éducation et l'information sur la vie sauvage. Depuis 1981, en France, le hérisson fait partie des espèces protégées. Cette protection a été renforcée par un arrêté datant de 2007.
Il est strictement interdit de détenir un hérisson chez soi. C'est un animal sauvage qui ne se domestique pas sous peine d’amende et de le rendre très malheureux
Selon plusieurs scientifiques et vétérinaires spécialisés, les hérissons disparaitraient d’ici 2025 ! Le hérisson est en déclin constant depuis les années 1950, pour plus de 50% à cause de l’activité humaine (véhicules, pesticides et insecticides) mais aussi les maladies propre à cette espèces : vers pulmonaires et intestinaux, teignes, tiques...)
Qui ne connaît pas le hérisson ? Petit mammifère à corps couvert de piquants à pointe blanche circulant dans nos jardins. Un hérisson adulte peut atteindre 30 cm de long et peser entre 400 et 1800 g, selon si c'est un mâle (hérisson), une femelle (hérissonne) ou un petit (choupisson ou hérissoneau).
Comment le hérisson sait quand il doit entrer en hibernation ?
Il existe trois facteurs principaux permettant de comprendre comment les animaux entrent en hibernation. Tout d’abord, la disponibilité en nourriture qui diminue à l’approche de l’hiver. Un autre facteur pouvant influencer cette stratégie hivernale est la diminution de la photopériode, c’est-à-dire de la durée jour/nuit. Enfin, le dernier facteur est la baisse des températures qui annonce en général l’approche de l’hiver. L’ensemble de ces informations permet à l’animal de se préparer à la saison froide et de savoir quelle stratégie adopter.
Combien doit peser un hérisson pour survivre à l’hiver ?
Si vous avez déjà croisé un hérisson et que vous vous êtes renseignés sur internet, vous avez dû voir qu’un individu pesant moins de 500g, 600g ou encore 700g ne pouvait pas passer l’hiver. Actuellement, il n’existe pas d’étude démontrant qu’en dessous d’un certain poids, un hérisson ne survivra pas à la saison froide. Qui plus est, ce poids peut varier en fonction des régions et de la « rudesse » de l’hiver. En effet, un hérisson vivant de l’Ouest, n’aura pas les mêmes besoins en réserves de graisse qu’un individu vivant dans l’Est, où l’hiver se fait plus rude. De plus, le poids n’est pas un indicateur fiable. Il faudrait se fier en réalité au rapport graisse/poids du spécimen. Enfin, le pesage automatique des hérissons leur provoque du stress, les rendant plus sensibles aux parasites, et contribuant à les perturber dans leur comportement. On ne le répétera jamais assez : prenez le temps d’analyser la situation avant d’agir ! Estimez son état de santé par l’observation, sans contact (semble-t-il jeune ? Est-il mal en point ?), et contactez le Centre de Soins le plus proche de chez vous si nécessaire.
Pourquoi est-il déconseillé de déranger un hérisson en hibernation ?
Vous l’avez peut-être lu dans notre article précédent, l’hibernation est une stratégie de survie impliquant de nombreuses modifications physiologiques (chute de la température corporelle, ralentissement des fonctions métaboliques (respiration, cerveau cœur)) permettant à l’animal d’économiser ses dépenses énergétiques pendant l’hiver. Lorsqu’on dérange un hérisson en hibernation, celui-ci peut rester endormi pendant plusieurs heures avant de sortir de son état de léthargie. En effet, la sortie d’hibernation enclenche un nombre incalculable de modifications métaboliques et physiologiques afin de remettre le hérisson « en route » et cela ne se fait pas en quelques secondes ! Ce retour à un mode de vie actif implique également une grosse consommation d’énergie et donc de graisses : les réserves du hérisson. On ne vous fait pas un dessin : si un hérisson est perturbé à plusieurs reprises pendant l’hiver, sa survie sera mise en danger, surtout si ses réserves de graisse à l’automne étaient justes.
Pourquoi observe-t-on des hérissons actifs en hiver ?
Si vous avez lu attentivement cet article (ce dont on ne doute pas), vous connaissez désormais les 3 principaux facteurs influençant l’entrée en hibernation : la disponibilité alimentaire, la photopériode et les températures. En ce qui concerne le premier, le nourrissage quotidien crée une source alimentaire continue qui n’incite pas le hérisson à entrer en hibernation. Qui plus est, cette pratique peut avoir des effets néfastes non visibles sur le court terme : habituation, modification du comportement, problèmes de santé, transmission de pathogènes … Bien que la photopériode évolue peu, les températures se font plus chaudes et irrégulières et vous ne nous direz pas le contraire avec cet hiver bien trop doux … En temps normal, il est possible d’observer des hérissons actifs dans certaines régions où les hivers sont plus chauds. Actuellement, c’est tout le territoire qui est impacté par ces redoux. Il ne serait donc pas surprenant d’observer des hérissons actifs en plein mois de janvier, même dans l’Est ! Une activité en plein hiver peut également être expliquée par un changement de nid ou par un déplacement suite à un dérangement. Nous vous conseillons d’appeler un Centre de Soins seulement si vous avez des doutes sur l’état de santé de l’animal observé.
Saviez-vous que les hérissons actifs en hiver créent le débat chez les scientifiques ?
Hibernation ou hivernation : une seule lettre de différence qui change tout ! Pour rappel l'hibernation est une stratégie de survie adoptée par certains animaux comme l’ours brun ou le blaireau. L’individu qui va passer la saison froide à l’abri, aura quelques modifications métaboliques moindres que pour l’hibernation et des réveils fréquents pour se déplacer, se nourrir, se détoxifier. Historiquement, le hérisson est répertorié comme une espèce hibernante, néanmoins son activité de plus en plus fréquente en hiver laisse des questions en suspens … Alors, le hérisson est-il une espèce hibernante ou devenue hivernante suite au changement climatique et au nourrissage régulier ?
Mode de vie :
Il est semi-nocturne, il dort la journée et chasse dès la tombée de la nuit. Il peut parcourir un territoire de 3 à 10 ha/nuit, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne de novembre à mars/avril en fonction des régions et du climat. Vous pouvez l'observer à la tombée de la nuit d’avril à septembre, période où il est en pleine activité.
Le hérisson se met à l’abri la journée de la chaleur, des mouches qui pourraient pondre entre ses piquants. Ne pouvant pas s’en débarrasser, les asticots des mouches représentent un danger pour lui car ils peuvent l’attaquer. Le hérisson confectionne toujours son abri à l’abri du vent et de l’humidité.
Lorsqu’il hiverne, il refroidit son corps petit à petit de sa température initiale
(environ 35°) pour atteindre 10°. Il peut descendre jusqu’à 4°. Il baisse son rythme cardiaque et se réveille au rythme de 8 à 15 jours pour se nourrir et éviter de geler. L’hivernation est un peu différente de l’hibernation (endormissement total de l’animal sans manger ni boire). Pendant cette période, il vit sur ses réserves de graisse blanche (stockée vers l’abdomen) qui lui permet de maintenir un fonctionnement minimal de son organisme, et de graisse brune (stockée vers le cou) qui lui permet de se réchauffer lorsqu’il sort d’hivernation.
Ce petit mammifère est bruyant, il grogne, souffle. Quand il se sent en danger, il se met en boule et pousse des petits cris. C'est un excellent nageur. Il grimpe mais a besoin de s'agripper pour sortir de situation difficile (piscine, mare...). Il est capable de creuser s'il veut passer une clôture par exemple. Il peut vivre jusqu'à 10 ans mais malheureusement, sa vie est de plus en plus compliquée et pleine de dangers. Son espérance de vie se réduit d'année en année. Elle est actuellement de 2 ans en moyenne !
Les jeunes hérissons ont une vie remplie de dangers :
20% des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l’âge de 1 an. les causes de mortalité sont en effet multiples :
26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, anti-limaces) etc
24 % sont écrasés sur les routes
18% meurent de parasitisme
13% succombent d’épuisement et de faim
10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs.
Le hérisson vit presque de partout. Il est solitaire, aime s'installer dans les clairières, les haies, les friches et les jardins. Malheureusement pour lui, l'augmentation des constructions de l'habitat et des routes, l’industrialisation lui réduit considérablement ses espaces de vie et se rapproche de plus en plus des espaces urbains, lieux où le danger est maximum pour lui!
Le hérisson a un régime alimentaire varié (omnivores) avec une prédilection pour les invertébrés (limaces, escargots) et les insectes de toutes sortes. Seul le lait et le pain lui sont interdits. Un hérisson peut engloutir en une seule nuit jusqu'à 80 escargots ! D'où son surnom : l'ami des jardiniers. Avoir des hérissons dans son jardin vous aide à combattre toutes ces petites bêtes qui auraient tendance à se délecter de vos plants de légumes, fruits...pendant le printemps et l'été!
Comment aider un hérisson ?
Si vous l'apercevez à la tombée du jour ou de la nuit, vous pouvez l'aider en lui donnant à manger de la nourriture pour chats : pâtée ou croquettes et de l'eau (mais jamais de lait ni de pain).
Disposez à son intention un carton ou un tas de bois, il ira se réfugier dessous.
Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème. Un hérisson sans abri dans la journée est un animal en danger. C’est un animal crépusculaire et nocturne.
Il faut d'urgence le mettre à l'abri en lui confectionnant un endroit, si vous avez un jardin où il peut se nicher (tas de feuilles, de bois, carton ou caisse en bois retournée avec un trou pour circuler, paille mais pas de foin). À proximité, déposez des croquettes pour chats et de l’eau.
Si vous n’avez pas de jardin, vous le mettez dans un carton et contactez immédiatement un Centre de Soins de faune sauvage (seul habilité à vous dire ce qu’il faut faire). Pour la Région Rhône-Alpes :
Centre de Soins l’Hirondelle 69490 SAINT FORGEUX
S’il vous paraît divaguer et/ou faible, qu’il se laisse attraper sans réaction (ne se met pas en boule), c’est qu’il est malade ou en état de choc. Il faut le réchauffer avec une bouillotte ou le couvrir d’une polaire ou autre tissus chaud, lui donner à manger et à boire.
Si vous le trouvez à l’automne et qu’il pèse moins de 600g environ, il n’a pas suffisamment de ressources en graisse pour supporter une hivernation. Il est donc important s’il ne présente pas de symptôme de faiblesse, de lui apporter eau et nourriture ainsi qu’un abri.
Quelque soit la saison ou les symptômes présentés, vous ne pouvez pas remplacer un spécialiste (vétérinaire ou Centre de Soins ou personnes habilitées), et devez contactez l’un ou l’autre pour le prendre en charge (https://www.reseau-soins-faune sauvage.com)
Quelques gestes simples pour préserver et sauver les hérissons.
N’utilisez jamais d'anti limaces ou autres pesticides. Utiliser de la bière ou des cendres plutôt que de l’ anti limaces
Avant de tailler les haies, vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous.
Avant de brûler les feuilles, prenez garde qu'il n'y ait pas un nid dedans.
Mettez dans votre piscine une planche qui évitera les noyades, idem quand la piscine est vide, un hérisson peut mourir de faim dans une piscine vide.
Attention aux soupiraux, équipez-les de grillages fins.
Gardez un petit coin sauvage dans votre jardin pour lui et laissez en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver.
Disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, et de la nourriture
Attention aux filets de protection des fruits ou des légumes, ce sont de véritables pièges dont il ne peut se dégager.
Attention, l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs, un chien curieux peut déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles.
Si vous apercevez un hérisson en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre côté.
Françoise CAZENAVE
Bénévole LPO
Refuge LPO de particuliers
Référente Chargée du projet Piqu'en Loire