Le sécateur
Tout bon jardinier se doit d’en posséder un dans son abri de jardin.
Mais savez-vous qui est l’inventeur de notre sécateur ?
Eh bien ! c’est un français, aristocrate de surcroît, qui l’inventa en 1819, et qui s'appelait François Bertrand de Molleville.
Les professionnels utilisent principalement trois sortes de sécateurs en fonction de leurs activités et de leurs besoins.
Le sécateur à lame tirante qui se reconnaît à sa lame supérieure aigüe en acier et une mâchoire inférieure appelée contre-lame.
Équipé d’un petit ressort, il suffit de serrer la main pour tailler les tiges ou les rameaux. Il est très utilisé pour tailler la vigne, donc pour les végétaux de petites tailles.
Le sécateur ergonomique, qui se distingue de son cousin le sécateur à lame tirante par la forme de ses lames et de ses poignées.
En effet, les lames de coupe et les poignées ont une inclinaison spécifique qui permet de soulager la position du poignet lors de la taille.
Pour être efficace, il convient de bien choisir son sécateur en fonction de la morphologie de sa main.
Il en existe pour les droitiers et pour les gauchers.
Très polyvalent, on peut choisir les lames à adapter en fonction de sa force, elles sont interchangeables, ainsi que la résistance du ressort.
Bref : si vous êtes ’’taillé’’ comme le Petit Poucet ou comme Rambo, vous n’utilisez pas le même sécateur.
Cet outil est très utile pour les personnes qui en font un usage intensif.
Il peut éviter les tendinites douloureuses et désagréables.
Le troisième modèle de sécateur est le sécateur de force, avec ses deux bras extensibles, qui permet aux élagueurs d'atteindre les branches des arbres, inaccessibles en hauteur.
Pour les jardiniers amateurs, comme nous, il existe des sécateurs moins onéreux.
Le sécateur à enclume par exemple. Il ressemble beaucoup au sécateur à lame tirante, sauf que sa partie inférieure, appelée enclume, est plate. La lame supérieure vient en fait écraser la tige ou le rameau sur la partie plate pour les sectionner.
Le deuxième sécateur, conseillé est le sécateur à crémaillère qui possède un système de démultiplication de l’effort exercé par la main lors d’une coupe. Petit inconvénient : on est obligé parfois de l’actionner plusieurs fois pour obtenir une coupe parfaite.
Simple à utiliser et accessible financièrement, personnellement je choisirai ce modèle.
Il ne prend pas beaucoup de place dans l’abri de jardin, toujours efficace pour exécuter toutes vos corvées, taille des cassissiers, des groseilliers, etc. Bref, il vous facilitera grandement la vie.
DP