Connaissez-vous les épillets ?

Publié le par DP

Qu’est-ce qu'un épillet ?

Les épillets sont des herbes parfois hautes qui se développent en inflorescence, c'est-à-dire qu’ils poussent regroupés sur la tige d’une plante, caractéristique des plantes de la famille des Poaceae (graminées).

En fait, il s’agit de l’extrémité de la tige, dotée d’un pédoncule très dur, qui ressemble à un épi d'avoine équipé de longs poils.

Ces plantes sont de plus en plus présentes dans nos campagnes, dans nos villes, et donc dans nos jardins.

En effet, l’engagement écologique des communes laisse davantage de place à ces végétaux, que ce soit au bord des trottoirs, dans les espaces verts ou en bordure des routes avec un fauchage raisonné et contrôlé pour la biodiversité.

Il n’est pas rare de voir des épillets dès le mois de mai jusqu’à fin septembre. Les régions les plus chaudes de France voient proliférer les épillets dès la période printanière.

Emportés et disséminés au gré du vent, les épillets, grâce à leur forme particulière, peuvent également s’accrocher facilement à la fourrure des animaux, à un vêtement ou à des chaussures lors d’une balade dans les champs.

Bardé de poils orientés vers l’arrière qui interdisent tout retour, ce végétal pointu, piquant, et ô combien discret, car on ne le détecte pas toujours, ne pourra que progresser pour se loger dans les endroits les plus difficiles d’accès, donc difficile à retirer.

Il peut être très dangereux pour votre animal, car il arrive à s’infiltrer dans les orifices naturels tels que les narines, les yeux, les oreilles, etc., il arrive même à perforer la peau, pouvant entraîner des abcès, des pleurésies ou des fistules.


 

Surveillez donc attentivement vos amis à quatre pattes !

Il est très difficile, voire impossible de se protéger des épillets car leurs moyens de propagation sont immenses, mais quelques précautions en amont peuvent être prises. Tondez régulièrement, désherbez vos plates-bandes ou votre jardin, vous limiterez ainsi les chances aux épillets de se développer, donc de se propager chez vous, mais soyons positifs, en se propageant, nos agriculteurs ont davantage d’herbe et de foin pour nourrir leurs bêtes, et ça, c’est quand même une bonne chose.

Toutes les plantes ont un rôle à jouer sur notre planète, respectons-les.


 

Patrick Debard


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article