Quartier du Soleil : Partenariat entre le Collège Jules Vallès, L'EPAHD Stéphane Essel et la section Engrenage des Jardins Volpette
Pour la 2ème année la section Engrenage participe au projet pédagogique du Collège Jules Vallès situé dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne.
L'objectif de ce projet était de transformer la pelouse située à l'entrée du Collège en jardin.
Avec l'aide des jardiniers de l'Engrenage, les élèves et enseignants ont réalisé ce projet qui est maintenant bien abouti.
La pelouse s'est transformée en un magnifique espace jardin en forme de soleil où se mêlent agréablement légumes et fleurs.
Cette année une parcelle cultivée en lasagnes avec les conseils de Claire, jardinière à l'Engrenage est venue compléter l'ensemble, et c'est une réussite.
Une collaboration s'est engagée également cette année avec l'EPHAD Stéphan Essel voisine du collège où là aussi une parcelle a été aménagée, elle permet de pratiquer la "jardinothérapie" auprès des résidents.
Le 26 juin dernier une présentation de ces projets avait lieu sur les 2 sites.
Au collège ce sont les élèves qui ont fait la présentation en présence des enseignants et de l'Inspection Académique.
Les collégiens se sont appropriés le projet avec un résultat exceptionnel.
Au niveau du corps enseignant ce projet a permis une grande transversalité puisqu'il a regroupé des matières comme les SVT, l'angais et les arts plastiques.
A l'issue de la présentation, les élèves ont fait visiter les parcelles et une dégustation de smoothies à base de plantes du jardin était organisée.
Un exemple qui prouve que le jardinage est une activité qui peut créer un lien social apaisé entre les générations.
Tous nos encouragements à André Baligand et aux jardiniers bénévoles pour la poursuite de ce projet l'année prochaine
CB