Au jardin en mai
Bilan climatique du mois d'avril :
Le mois d'avril a été un mois où l'on a eu de la chaleur avec 25° le 19, de fortes gelées -6° le 15, de la sécheresse avec 25 jours sans pluie, et un excès d'eau le 25 où il est tombé 50 mm de pluie en une soirée, de quoi affoler les plantes du jardin.
Ce qui confirme qu'il faut être prudent avec les plantations en avril.
Avec 65 mm de pluie, ce mois d'avril est dans la normale, mais la pluie a été répartie sur une journée ce qui n'est pas significatif. .
Avant d'attaquer les travaux du mois de mai, quelques précautions :
Attention aux risques de gel pendant les Saints de Glace : les Saints de Glace sont les jours de la Saint-Mamert (11 mai), Saint- Pancrace (12 mai) et Saint-Servais (13 mai).
A noter que sur les 20 dernières années il n'a pas gelé pour les Saints de glace à Saint-Etienne.
Autre facteur à prendre en compte : la lune rousse, elle débute le 5 mai et se terminera le 3 juin avec des risques de gelées .
Que peut-on faire en Mai?
Semer :
-
Les potirons, courgettes, melons, pâtissons, cornichons, les aubergines et les piments dans un emplacement bien chaud du potager en poquets de 3 graines.
-
Les salades.
-
Les carottes, les choux, les brocolis, les betteraves, les panais, les navets et les poireaux d’hiver.
-
Le basilic sous châssis.
-
Les radis tous les quinze jours.
-
Les pois.
Planter et repiquer :
-
Les salades.
-
Les courgettes, les aubergines, les melons achetés en godets. Attendre que tout risque de gel soit passé.
-
Les fraisiers.
-
Les artichauts.
-
Les tomates.
-
Les bettes.
Maintenant au travail !
CB