Culture de l'artichaut
Cette plante d'origine méditerranéenne est issue du cardon. c'est une plante vivace.
Sol et fertilisation : L'artichaut se plait dans un sol riche, meuble et profond. L'artichaut réclame une fumure abondante en azote.
Il faut fertiliser le sol l'année d'avant le plantation avec du fumier (naturel ou en granulés) puis renouveler l'opération chaque année.
Il est exigeant en azote et potassium.
Exposition ensoleillée, mais à l'abri du vent.
Rotation : Il peut rester en place durant 3 ans. Ne pas remette d'artichaut avant 3 ans sur la même parcelle. Cette plante vivace épuise le sol, un engrais vert est conseillé avant de mettre une nouvelle culture à sa place.
Plantation: Planter en mars avril, en séparant les pieds d'1m dans un sol bien amendé. Mettre du compost au fond du trou de plantation.
Entretien : Biner régulièrement.
L'artichaut craint le gel, le protéger l'hiver, en le buttant avec de la paille aux pied et du voile d'hivernage pour le feuillage.
La souche gèle à -8°, les feuilles à partir de -1°.
Arroser régulièrement mais sans excès car il craint l'humidité, le paillage est recommandé.
Tous les ans, au printemps enlever les œilletons, pour n'en garder que 2 ou 3 par pied, vous pouvez replanter les autres.
Récolte : De mai à octobre
Parasites : Puceron noir et vert. Limaces.
Mildiou
Bon à savoir :
Vous pouvez laisser se développer quelques fleurs sur les pieds, elles feront un beau décor dans le jardin et attireront les pollinisateurs.
CB