Retour sur le concours national des jardins potagers
Comme nous l'avions évoqué dans nos articles précédents, l'École Maternelle Saint-Michel a obtenu le 1er prix dans la catégorie jardins pédagogiques.
Voici ci-dessous le palmarès complet de ce concours national, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez les magnifiques jardins primés dans ce concours d'une grande qualité organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France.
CB
Nous reproduisons ci-dessous le commentaire du jury du concours concernant le jardin de l'École Saint-michel :
Blandine est institutrice depuis 15 ans dans l’école St-Michel de St- Etienne située dans le cadre d’un grand parc. C’est elle qui a initié ce projet de jardin pédagogique avec les maternelles de 3 à 5 ans. Elle s’est assurée du soutien technique et organisationnel de l’Association des Jardins Volpette (Grand jardin collectif de St-Etienne). Les enfants ont 2 jours par semaine au jardin potager, répartis en 2 groupes de 15. « Nous avons opté pour un potager dans des bacs : des grands pour les plantations collectives, des plus petits pour que des groupes d’enfants puissent jardiner de façon plus autonome ». Pendant les vacances, 5 institutrices assurent l’entretien à tour de rôle. Habituellement, la cueillette est destinée aux enfants qui rapportent fièrement les légumes à la maison. Un atelier cuisine est organisé 1 fois par mois. Cette année, en raison du COVID, les récoltes ont été offertes à des personnes en difficulté. À noter que le potager a pu continuer pendant la crise sanitaire, l’école accueillant des enfants de soignants. Blandine et son équipe sont véritablement passionnés et particulièrement motivés. Leur engagement est très admirable. Il y a une vraie volonté de sensibiliser les enfants globalement à la nature, au respect des gestes en faveur de l’environnement, à éviter les gaspillages, par exemple compost = recyclage déchets. Les enfants sont réellement acteurs dans cette aventure. « Pour avoir le plaisir de goûter les fruits et les légumes, il n’y a pas de secret, il faut entretenir les plantes ! Nos petits jardiniers l’ont bien compris ! ils ont retroussé leurs manches pour désherber régulièrement. Serge, notre «chef jardinier» nous a appris à couper les poireaux pour les rendre plus forts, à enlever les feuilles des tomates pour qu’elles aient plus de soleil ou à placer des planches sous les courges ! »
L’école étant privée, il n’y a aucun soutien de la commune. Les parents et l’Association des Jardins Volpette assurent les fournitures (plants, graines, outillage etc.), participent et aident lors des animations organisées. « C’est un formidable lieu d’apprentissage, où on a pu voir les enfants s’épanouir peu à peu. Pour nous adultes, enseignants, et bénévoles de l’Association, c’est une vraie satisfaction ; les enfants réclament d’aller au jardin et ont pris goût à cette activité ! » Forte de cette constatation, Blandine envisage d’étendre les activités de jardinage aux classes primaires. Son engagement, celui de ses collègues comme l’implication associative des jardiniers des Jardins Volpette méritent toute l’admiration du jury.
Le Jury