Confiture de noix fraîches
Les noix vertes doivent être prises très tendres (une aiguille à tricoter doit pouvoir les traverser). Elles sont cueillies avant que la coquille ne se forme à la Saint-Jean (avant le 20-25 juin).
La manipulation de noix vertes tache terriblement... Mettre des gants pour les peler à l’économe car le brou
de noix est très difficile à enlever.
500 gr de noix vertes
500 gr de sucre
1 verre d’eau par 500 gr
1 gousse de vanille (facultative)
1 citron.
Épluchez les noix vertes.
Mettez les noix dans un grand saladier en verre et recouvrez largement d'eau. Mettre une assiette assez lourde pour maintenir toutes les noix dans l’eau.
Laissez les noix dans l'eau pendant 6 jours, en changeant l'eau matin et soir jusqu’à ce qu’elle soit claire. Cela peut prendre une semaine ou plus.
Cette opération permet de retirer une bonne partie du brou de noix et l’âpreté de la noix.
Bien rincer, égoutter, peser puis piquer à la fourchette toutes les noix, saupoudrer de sucre, de vanille (facultatif) et faire cuire le lendemain comme une confiture, après ébullition, comptez 45 mn de cuisson en écumant et remuant de temps en temps, si besoin ajouter un peu d’eau.
La confiture de noix est prête quand les noix sont tendres et qu’elles sont noires. 15 mn avant la fin, ajoutez le jus de citron. Mettez en pots.
VOUS POUVEZ AUSSI APRÈS LES ÉTAPES D’ÉPLUCHAGE JUSQU’À LA PESÉE (recette ci-dessus). Mixer plutôt que de garder la noix entière, cela évite l’opération de piquer à la fourchette.
Saupoudrer de sucre, une gousse de vanille (facultatif) et faire cuire le lendemain comme une confiture, après ébullition, comptez 45 mn de cuisson en écumant et remuant de temps en temps, si besoin ajouter un peu d’eau.
Quand la préparation à la texture d’une confiture, qu’elle est bien noire, elle est prête.15 minutes avant la fin, ajoutez le jus de citron.Mettez en pots.
ASTUCE : Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud.
INFO : Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.
Emilie Odadjian