Le souci

Publié le par DP

Image par Hans de Pixabay

Image par Hans de Pixabay

Tous les bons jardiniers devraient avoir dans leur potager, des soucis, bien sûr je ne parle pas de soucis sous forme de tracas, mais de fleurs de souci.


Le souci originaire d’Europe méridionale fait partie de la famille des Astéracées, c’est une des toutes premières fleurs qui apparaît au printemps, puis disparaît l’hiver et réapparaît  dès que les premiers rayons de soleil commencent à réchauffer la terre.


Les semis se font d’avril à mai, en pot ou en pleine terre ce qui vous permettra  de décorer vos massifs. Autre avantage, sa floraison s’étale jusqu’au mois d’octobre voire novembre si les gelées sont tardives.


C’est une plante rustique, si vous laissez les graines tomber et s’éparpiller au sol, elles se ressèment toutes seules pour l’année suivante. C’est une plante peu exigeante, elle s’accommode de tout type de sol, pourvu qu’il ait une exposition ensoleillée voire mi-ombre, et de plus ses besoins en eau sont limités.


Pensez à les éclaircir, si vous avez eu la ‘’main lourde’’en les semant, comme on dit à Saint-Étienne, pensez également à enlever les fleurs fanées pour permettre à la plante de se régénérer plus rapidement et de produire de nouvelles et belles fleurs tout au long des mois.

Il  existe plus d’une trentaine de variété, de 25 à 60 cm de hauteur avec un panel de couleurs s’étirant du jaune  à l’orange, en passant du blanc au crème, de quoi apporter de belles notes de couleurs dans votre jardin.  


C’est un allié incontournable car il éloigne les parasites et les insectes, comme les doryphores ou les pucerons.


Vous pouvez l’associer aux tomates, aux choux, aux salades, aux fraises, aux poireaux, bref c’est l’ami parfait.


Dans le milieu médical, on l’utilise pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, antivirales, etc.
Autrefois, les grands-mères l’appliquaient contre les piqûres d’insectes ou les coups de soleil.
Sous forme de tisane, il est reconnu pour soulager les problèmes digestifs ou respiratoires.


En cuisine, une fois séchées et réduites en poudre, les fleurs de soucis sont utilisées comme colorant alimentaire pour certains produits comme le beurre ou le fromage. 


Les fleurs fraîchement cueillies sont comestibles (uniquement les pétales, pas le cœur) et décoreront de façon radieuse vos assiettes, lorsque vous recevrez des amis.  


Ses fleurs sont gaies et flamboyantes, alors, pour oublier vos soucis, plantez des soucis dans votre jardin.

DP

                        
 

Publié dans biodiversité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article