Etre bénévole : c'est bien... et ça fait du bien !
La lettre "Partenaire Associations" du Crédit Mutuel synthétise une étude "Intérêts d'être bénévole", réalisée par deux chercheurs du laboratoire Cerlis*/CNRS de l'université de Paris Descartes, auquel la banque s'est associée. Ce document souligne, en plus de l'apport essentiel et évident du bénévolat pour la vie sociale, trois grands axes de motivation pour les bénévoles eux-mêmes :
=> Le bénévolat est passé d'un engagement militant à une logique d'épanouissement personnel. L'évolution de la société rend les bénévoles plus autonomes.
=> Le bénévolat apporte une richesse de compétences : développer une sociabilité, savoir s'organiser, prendre des responsabilités et se former hors des structures traditionnelles... "Il s'agit souvent de compétences "cachées" que les personnes interrogées ne pensaient même pas développer à l'origine de leur engagement" précise La Lettre.
=> Le troisième intérêt concerne l'importance du sentiment d'affiliation et des réseaux sociaux. "C'est la possibilité de s'investir personnellement au sein d'un collectif et de cultiver un sentiment d'appartenance".
La Lettre conclut : "on peut envisager le futur sous la forme d'un néo-bénévolat fondé sur un individualisme relationnel qui pourrait bien étendre le champ à de nouvelles solidarités".
Les Jardins Volpette, déjà riches en bénévoles dynamiques, accueillent toujours avec plaisir de nouvelles bonnes volontés... qui y trouveront sûrement à leur tour une réelle satisfaction personnelle.
Que vous soyez déjà membre ou non, jardinier amateur ou pas, vous pouvez vous renseigner en écrivant à Association Jardins Volpette 21 rue de la Paix 42000 Saint Etienne, ou en envoyant un mail -avec vos coordonnées- à contactvolpette@orange.fr , ou en appelant le mardi -hors férié et vacances- la permanence de 14 à 18 h au
04 77 32 98 56.
* Centre de Recherches sur les sociaux
JMR