L'assemblée générale de l'association
Elle s'est tenue le 17 mars en mairie de St Etienne, devant une nombreuse assistance (45 sections étaient représentées sur 46).
Le président Serge Tonoli, lors de l'ouverture de la séance, a remercié les responsables et adjoints pour leur excellent travail, notamment au moment du paiement des cotisations : une nécessité pour le bon fonctionnement de l'association.
Félicitations également pour l'emploi raisonné de l'eau : les dépenses ont été divisées par deux depuis 2011 ! Une nouvelle convention de 3 ans, non reconductible, a été signée mi février avec la municipalité afin de poursuivre les efforts dans ce domaine.
Serge Tonoli a également entre autres évoqué :
=> Le projet de charte "Zéro phyto" avec la municipalité
=> Le travail éducatif réalisé dans certaines sections, notamment à la section de Bel Air (Resp. Julien Scafi)
=> Le projet d'anniversaire des 120 ans des Jardins Volpette
=> Un appel aux dames à se porter candidates au conseil d'administration (10% des adhérents sont des femmes).
Dans son compte rendu d'activité, le directeur André Bruyat a constaté que 2012 avait été une année de rénovation et de modernisation des structures de l'association (entre autres révision et adaptation des statuts et du règlement intérieur).
Les 4 réunions de secteur se sont tenues avec succès.
La réunion annuelle des responsables et adjoints en décembre a également permis un dialogue fructueux.
L'association a également participé à la Fête des Plantes, à "Fraîch' Attitude" et au Printemps des Associations, sous l'égide de Paul Faure (communication) assistés de jardiniers bénévoles.
André Bruyat a également entre autres évoqué :
=> L'optimisation de l'outil informatique par Paul Faure.
=> La rénovation des locaux du siège grâce à des jardiniers et bénévoles du bureau (peinture et mobilier) pour un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail.
=> La mise en place de compteurs "intelligents" améliorant la bonne gestion de l'eau dans les sections.
=> Les principaux travaux (sections Bernay 2, Les Fougères, Batie 1) et la commande de deux abris collectifs. "Alerte" de responsables de section pour repeindre les abris.
=> Intégration d'une nouvelle section (Bois d'Avaize) à la demande de la ville de St Etienne (la 46ème)
=> Remerciements aux bénévoles et appel pour une secrétaire et une personne ayant une formation comptable.
La trésorière et vice-présidente Odile Boissy a présenté les comptes, positifs, malgré une baisse des cotisations due à la diminution de la consommation d'eau.
2 nouveaux administrateurs ont été élus : Maurice Mosnier et Alain Fenon
Daniel Colinet, responsable des relations avec les sections, a souligné le travail important de la commission de visite des jardins composée de 24 jardiniers. 173 courriers pour "jardin mal entretenu" ont été envoyés et 38 exclusions ont été prononcées. Il a également recommandé dans certains cas une amélioration de la communication, entre autre en organisant des réunions. Serge Tonoli a par ailleurs précisé qu'une année probatoire sera demandée à tout nouveau jardinier.
Joël Vignet a rappelé que la revue et le blog sont des moyens complémentaires de communication qui fonctionnent essentiellement grâce aux informations fournies par les jardiniers.
Alain Fenon et Jean Paul Palus contacteront régulièrement les responsables de section
pour faire remonter des sujets de reportages.
Paul Faure a présenté les trois procédures de fonctionnement aui ont été créées ( accueil et inscription nouveau jardinier - gestion des dysfonctionnements- départ jardinier) et diffusées aux responsables de section et aux bénévoles concernés du siège.
Il a invité les jardiniers à participer au concours des jardins fleuris qui comporte 3 prix :
=> prix du décor potager (culture remarquable d'un jardin)
=> prix du développement durable (mise en place d'actions écologiques)
=> prix des jardins (section ayant un environnement de qualité + actions écologiques)
Inscription personnelle ou au titre de la section.
Les personnalités s'expriment :
Andrée Martinez (mairie de St Jean Bonnefonds) a souligné l'aspect de convivialité et d'entraide des jardins. Les jardiniers s'intéressent au développement durable pour les générations futures : action sur l'eau (la section n'a que la pluie !) et le refus des engrais chimiques. Les jardinières (nombreuses dans la section) savent ajouter une note fleurie...
Michel Coynel (1er adjoint mairie de St Etienne) rappelle qu'il y a 3 400 jardins familiaux en région stéphanoise qui s'inscrivent dans la durée et reflètent des valeurs d'authenticité tout en étant vecteurs de modernité. Il cite Christian Bobin : "Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Geneviève Albouy (conseillère municipale déléguée aux espaces verts) félicite les bénévoles du siège et les responsables de section pour l'organisation et la rigueur de gestion de l'association. Elle regrette de ne pouvoir contacter directement les jardiniers et rappelle l'aide financière allouée par la mairie.
Georges Ziegler, vice président du Conseil Général, félicite l'équipe pour la bonne tenue de l'association et insiste sur la réduction de consommation de l'eau. Le Conseil Général participe financièrement depuis de nombreuses années. Il conclut en constatant que l'association reste dans l'esprit de son fondateur le Père Volpette.
Régis Juanico, député précise que le jardinage est "d'utilité publique". Il contribue à l'éducation du bien cultiver et du bien manger facteurs de santé publique. Il contribue également pour les participants à une saine activité physique modérée mais régulière. Les jardiniers participent donc à réaliser des économies de santé publique.
Avant le vin d'honneur offert par la ville de St Etienne, une cérémonie a eu lieu au cours de laquelle quatre adhérents ont d'abord reçu la médaille des jardiniers
:
Antonio Da Silva (Vigourette 3), 68 ans, 39 ans d'ancienneté (ci dessus à gauche)
Albert Vacher (Vigourette 1), 67 ans, 36 ans d'ancienneté (ci-dessus à droite)
Stéphane Gangarossa (Vigourette 2), 81 ans, 40 ans d'ancienneté (ci-dessous à gauche)
Fernandès Bellamino (Bel Air), 71 ans, 31 ans d'ancienneté. (ci dessous à droite)
Puis Maurice Vincent, sénateur maire de St Etienne, a remis à Odile Boissy, vice présidente et trésorière de l'association, la croix de Chevalier du Mérite Agricole pour son activité au sein des Jardins Volpette depuis 1999. Odile Boissy est jardinière depuis 2000 à la section rue Burdeau (35 jardiniers) où elle est devenue responsable. En 2012, elle a été nommée vice présidente