l'Assemblée Générale des 120 ans
Cette Assemblée Générale restera dans l'histoire des Jardins Volpette, tout d'abord elle marque les 120 ans de l'association, et elle a réuni plusieurs centaines de personnes.
Le président Serge Tonoli ouvre la séance en remerciant les responsables de sections, adjoints, jardiniers, bénévoles, sans qui cette journée de fête n'aurai pas pu avoir lieu. C'est le fruit d'une année de travail intense.
Il remercie également la Ville de Saint Etienne et le conseil Général pour leur contribution à cet événement, ainsi que tous les participants à l'exposition qui sera un autre temps fort de la journée.
Après avoir présenté l'ordre du jour il revient sur les grandes actions de 2103, nous citerons ici les principales :
- Préparation des 120 ans
- Nouveau règlement plus adapté à l'évolution de la société.
- La signature de la Charte Zéro Phyto.
- L'engagement pour le projet de toilettes sèches, en participant à l'expérimentation du projet et à la délégation envoyée au Burkina Faso.
- etc,
Il fixe ensuite les objectifs pour 2014, nous citerons là aussi les principaux :
- Développer le partenariat avec les écoles, en s'appuyant sur l'expérience réalisée à Bel Air avec l'école de la Chaléassière.
- Etendre le partenariat avec les Maisons de retraite.
- invitation aux jardiniers pour faire mieux connaissance entre eux, et aussi avec les membres du Bureau.
- Continuer à entretenir la solidarité qui est une de nos valeurs.
- Participer à l'embellissement des Jardins par une plus forte participation des jardiniers au concours des "jardins fleuris".
- Utiliser l'eau avec parcimonie (la section Poyeton n'a pas d'eau courante mais a de bonnes récoltes).
Il passe ensuite la parole à Odile Boissy, Trésorière.
Elle présente le Bilan financier, l'assemblée générale approuve les comptes à l'unanimité.
Elle procède ensuite au vote pour le renouvellement partiel du conseil d'Administration, un nouvel administrateur est nommé : René Fanget.
Le bureau est reconduit :
- Président : serge Tonoli.
- Secrétaire : Joël Vignet.
- Trésorière et vice Présidente : Odile Boissy .
- Directeur : André Bruyat.
Daniel Colinet présente le Bilan de la commission de contrôle :
"Avant de vous lire le bilan de l’année 2013 de la commission de contrôle de l’association des jardins Volpette, nous tenons à féliciter notre cher Président Mr Serge TONOLI avec toute l’équipe des bénévoles du bureau qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis plusieurs mois pour que cet évènement particulier des 120 ans soit réalisable, nous n’oublions pas les nombreux jardiniers qui se sont joints à cette équipe."
Cette commission est composée de 24 jardiniers / jardinières, tous responsables, ils effectuent leurs passages dans les 45 sections de mai à juin. Ils prennent contact avec les responsables de chaque section de leur passage et font ensuite leur rapport à la Direction sur l’état du mauvais entretien des parcelles.
Pour cette année 2013, le résultat des deux visites annuelles sur les 45 sections fait ressortir la situation suivante :
129 courriers ont été envoyés pour la remise en état des parcelles mal entretenues.
59 personnes ont répondus à cette invitation pour la remise en état des parcelles.
52 personnes ont ensuite été convoquées par un deuxième courrier par la Direction au bureau des jardins Volpette pour que ces jardiniers / jardinières donnent leurs explications sur l’état de leurs parcelles.
Après ces explications, 29 ont été repris pour continuer à exploiter leur parcelle par la Direction des jardins Volpette.
La Direction a ensuite décidé de ne pas renouveler l’adhésion à 27 jardiniers / jardinières pour l’année 2014. Ils ont donc été avertis par un courrier en lettre recommandée avec AR.
Par comparaison avec les quatre années précédentes, il s’avère :
Qu’en 2010 : 70 jardiniers n’ont pas été renouvelé de leur adhésion à l’association
En 2011 : 62 jardiniers………............................
En 2012 : 38 jardiniers……................................
En 2013 : 27 jardiniers…....................................
Ce constat est dons très positif et très satisfaisant.
Mais nous devons tous être très vigilant pour que ces efforts se poursuivent et c’est pour cela que nous avons besoin de vous toutes et tous.
Et rappelons nous que :
« Cultiver c’est bien,
Mais cultiver bien, c’est mieux »
Merci à toutes et tous et bonne journée à nos 120 ans.
André Bruyat rend compte de l'activité de l'année 2013, dont voici les principaux points clés :
- La visite des Classes préparatoires au Brevet Professionnel du Lycée Montravel.
- La visite de 2 classes préparatoires au BTS du Lycée d'Anneyron dans la Drome.
- La restructuration des Sections Bernay 2, la Visitation, les Fougères, et la création de la nouvelle section du Bois d'Avaize.
- La participation au concours des jardins fleuris.
- La mise en place de 2 bacs de jardinage pour les résidents de la Maison de Retraite de La Charité.
Il fait un rappel des règles de bon fonctionnement de notre association en insistant entre autres sur la nécessité des Responsables de section de passer au moins une fois par mois au bureau.
Ne pas laisser prendre d'ampleur aux litiges avec des jardiniers, le Président et la Direction sont là pour aider à solutionner les problèmes.
Pour illustrer ce sujet il rappelle ce dramatique fait divers : un responsable de section d'une association de la région a trouvé la mort suite à un conflit avec un jardinier.
il rend hommage à nos amis disparus récemment :
Henry Chaize et Robert Martin tous les deux très impliqués dans les Jardins Volpette.
Et de conclure : Jardiner c'est BIEN, mais jardiner BIEN c'est mieux !
Claude Brialix intervient pour le Blog
Il à pris la responsabilité du Blog en Septembre 2013, suite au départ de Jean Marie Roger, qui a quitté la région.
Les consultations de blog sont en progression, vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter, c'est très encourageant.
Il rappelle rôle du Blog qui permet de relater l'actualité au plus proche de l'évènement en privilégiant l'image.
Il souhaite pouvoir continuer les publications au rythme actuel d'un article par semaine.
Les sujets évoqués sont variés, mais pour entretenir cette divsersité il a besoin de tous les jardiniers qui peuvent proposer des sujets, en effet le blog appartient à tous.
Il rappele aussi que le Blog et la revue ont un rôle complémentaire.
Paul Faure revient sur le concours des Jardins Fleuris :
Les Jardins Volpette ont participé pour la 1ére fois en 2013 à cette manifestation, nos jardiniers ont montré leur talent en remportant un grand nombre de récompenses. Il encourage les jardiniers à y participer en 2014.
Il évoque la revue qui est un lien privilégié entre les sections, les acteurs extérieurs tels que Le Conseil Général, la Ville de Saint Etienne, de Saint Jean Bonnefonds, les Ecoles etc.. Elle rend aussi compte en détail de la vie de l'Association.
Il fait aussi un appel aux bonnes volontés pour renforcer l'équipe rédactionnelle et proposer des idées.
Puis les personnalités invitées s'expriment.
C'est tout d'abord Mme Geneviève Albouy, adjointe au Maire de Saint Etienne en charge du Développement Durable qui prendre la parole :
Elle revient sur cet évènement en faisant quelques rappels sur l'histoire du Père Volpette.
Puis elle parle des grands projets communs entre la Ville et Les Jardins Volpette :
- La Charte Zero Phyto.
- Le Concours de Jardins Fleuris.
- Le projet de Toilette sèches.
- Les restructurations.
La Ville de Saint Etienne s'est toujours engagée auprès des jardins Volpette par son aide Financière.
Mr Georges Ziegler Vice Président du Conseil Général intervient ensuite :
Les Jardins Volpette ont 120 ans, mais malgré ce nombre d'année ils ont su garder : dynamisme, générosité et ont toujours perpétué l'image du Père Volpette.
Il lance un appel aux jeunes pour venir aux jardins : Pour récolter il faut semer !
Les actions pour le Zero Phyto et la réduction de la consommation de l'eau sont des éléments clés pour le développement durable : ce que je vais faire pour la planète commence au jardin !
Le Père Michel Barthe Dejean rappelle l'histoire du Père Volpette et le rôle de la communauté Jésuite au niveau des Jardins Volpette, il remercie l'association au nom de la communauté des Jésuites de Saint Etienne.
Mr Regis Juanico député de la Loire adresse ses félicitations pour cette journée de fête avant de revenir sur l'histoire des Jardins Volpette . C'est dans un contexte de misère sociale et d'immigration venue de l'est et du Sud de l'Europe, puis du Maghreb que se bâtira cette association.
Le contexte à bien changé, le jardinage est maintenant un art de vivre et fait partie du Patrimoine des stéphanois,il a toujours un rôle social et contribue au développement durable. C'est aussi une activité physique et concoure au maintien en bonne santé et aux économies de notre système social.
Mr Maurice Vincent, Sénateur Maire de Saint Etienne Clôture ces interventions :
Il insiste à son tour sur cette journée qui est un jour de fête où tout le monde doit passer du bon temps.
Les Jardins Volpette existent depuis 120 ans, mais ils se projettent dans l'avenir. Ils contribuent au développement durable de la Ville en participant à la réduction des produits Phytosanitaires et aussi aux économies d'eau considérables depuis 6 ans. Les Jardins Volpette donnent une image très positive à la Ville : en témoigne le reportage de France Info qui montre qu'une grande ville comme Saint Etienne a su garder le patrimoine que représente les jardins familiaux.
Les Jardins Volpette donnent une image sociale, d'innovation et de solidarité.
L'assemblée Générale se termine par la remise des médailles à des jardiniers. Nous aurons l'occasion de revenir prochainement sur ce sujet.
CB
.