L'ortie, une plante aux multiples avantages ....

Publié le par jardins Volpette

 Poyeton 1 et 2

                     P1100560    

Il parait impensable d'envisager de cultiver cette mauvaise herbe envahissante et urticante !

 


 P1100804 P1100801

                             P1110402

Les jardiniers de POYETON ( les 2 Claude,Christian, Alain, Michel....) n'ont pas encore franchi le pas , mais certains d'entre eux protègent quelques carrés d'ortie , tel Claude derrière sa cabane : "Je les cueille au moment de planter mes tomates , et j'en mets une grosse poignée au fond du trou de plantation" nous dit-il , et il ajoute "Celà donne des tomates vigoureuses et plus résistantes au mildiou "

Claude à également remarqué que les orties attiraient certains pucerons dont raffolent les coccinelles , celles-ci vont ensuite déguster les autres pucerons du potager ( une coccinelle peut "avaler " plus de 100 pucerons par jour !

 

Christian quand à lui est un fervent utilsateur du purin d'ortie qu'il fabrique lui-même , il a bien voulu non confier sa recette :

 

DSCF0277 P1100910

"Je remplis un bidon de 200 litres d'orties fraîches et d'eau de pluie" nous explique-t-il, "je remue régulièrement ce mélange pendant plusieurs jours, le purin est prêt quand il ne se forme plus de bulles à la surface . J'utilise ensuite le purin dilué à 10 % associé à de la bouillie bordelaise pour traiter mes tomates et mes pommes de terres".

Cette année nos jardiniers ont fait de nouvelles expériences en utilisant le purin d'ortie contre les doryphores ce qui à donné de bons résultats.

 

 

P1100908 P1100906

Mais aussi en arrosant des salades au purin, le résultat à été spectaculaire : ils ont récolté des salades de 900 g pièce, celles qui n'avaient pas eu de purin ne dépassant pas 500 g. 

L'ortie semble être un remède miracle dans le jardin ....et gratuit !!!

Il existe sans doute bien d'autres utilisations de l'ortie, si vous en connaissez n'hésitez pas à nous donner l'information nous la ferons partager aux autres jardiniers .

L'ortie comme toute plante utilisée en purin ou en décoction peut être toxique en cas d'ingestion massive, il ne faut pas laisser leurs préparations à la portée des enfants et animaux. Il est conseillé d'utiliser des gants pour manipuler ces préparations. 

 

CB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article