Section Poyeton : l'eau du ciel leur suffit !
(musique : cliquez sur la flèche)
La section de St Jean Bonnefonds a une particularité parmi d'autres : elle dépend des eaux pluviales. Cet inconvénient au départ est devenu un avantage grâce au dynamisme et à l'inventivité des jardiniers de la section, en tête leurs responsables Mario et son adjoint Claude.
Le dernier bilan annuel est très positif : non seulement les pluies ont été suffisantes pour couvrir l'essentiel des besoins de la section, mais encore on n'a que très peu touché aux "réserves".
Pourquoi des sections alimentées par l'eau municipale n'en tireraient pas d'heureuses conséquences ?
Il y a des conseils d'une absolue évidence qui pourraient, dans ce domaine, être immédiatement mis en pratique par l'ensemble des sections... Par exemple :
=> "Avec une pluviométrie moyenne de 30 à 40mm, je me concentre sur les prévisions météo... Si on prévoit de la pluie, je n'arrose pas !". Combien de m3 d'eau économisés avec les conseils simples de Claude et ce "tuyau" peut être valable jusqu'à une durée d'une semaine !.
Il poursuit : " Nous avons très peu touché aux réserves cette année. J'ai arrosé les tomates deux fois seulement, et nous avons eu une récolte exceptionnelle !"
Nous continuerons, à l'intention toute particulière des fidèles du blog, nos constats sur la section "pilote" de Poyeton dans ce domaine. Rendez-vous au printemps 2013 pour, nous l'espérons, de nouvelles informations performantes !
JMR