Le beau temps est de retour, les températures remontent, faut-il commencer à semer ?
Les beaux jours reviennent peu à peu, nous pouvons être tentés de "gratter" la terre et commencer les semis ...mais prudence.
Nous sommes en mars, l'hiver n'est pas encore fini, la terre est-elle réchauffée ? Les gelées sont-elles terminées ?
N'oublions pas que nos jardins sont entre 500 m et 650 m d'altitude.
Voici quelques "astuces" pour savoir si vous devez vous précipiter ou attendre :
- Mettre la main dans le sol jusqu'à 15 cm de profondeur, si c'est froid il est important d'attendre.
- Regarder si les mauvaises herbes germent, si ce n'est pas le cas les légumes ne germent pas non plus.
- Utiliser les plantes "repères" :
- Attendre la floraison des saules ou des forsythias pour semer : épinards, fèves, pois, ails, échalotes, oignons.
- Attendre la floraison des lilas pour planter les pommes de terre.
- Plus tard attendre la floraison des roses pour planter les tomates, les aubergines et semer les haricots.
Posez-vous la question : vos voisins de jardin, qui sèment plus tard que vous, ont-ils de mauvaises récoltes ? Pas sûr car souvent le retard se rattrape du fait qu'ils sèment dans un sol plus chaud avec une germination plus rapide.
CB
Tenez compte des températures de germination (téléchargez le tableau ci-dessous)

/image%2F0963539%2F20190218%2Fob_5c6ff8_forsythia-257001-640.jpg)
/image%2F0963539%2F20170220%2Fob_84c5d7_saule-marsault-chatons.jpg)
/image%2F0963539%2F20170220%2Fob_ddbad4_lagerstro.jpg)