Les jardiniers et l'environnement
Voici notre premier article consacré au thème " biodiversité et environnement", d'autres suivront régulièrement.
Les jardins Volpette ont engagé une démarche de développement durable avec l'opération zéro-phyto ainsi qu'une communication dans notre blog avec des conseils de jardinage dans ce sens.
On trouve des ruches dans certaines sections favorisant la pollinisation des cultures mais aussi la biodiversité dans nos jardins.
Les événements récents nous montrent que le dérèglement climatique est en marche. La hausse des températures est ininterrompue en France depuis 1990 comme le montrent les graphiques ci-dessous :
La situation mondiale est identique :
Mais peut-on agir favorablement sur le climat à partir d'une petite parcelle de jardin? Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre en publiant prochainement un certain nombre d'articles sur ce sujet.
*1ére réponse :

Oui, car tout ce que l'on produit dans son jardin est directement consommé par le jardinier et sa famille sans avoir a être stocké, emballé, transporté, réfrigéré...Jardiner contribue donc à diminuer les gaz à effet de serre et permet de consommer des légumes de saison avec des variétés locales adaptées au climat.
De plus jardiner procure du plaisir, et si vous avez trop de légumes donnez-les à vos voisins ou à votre famille vous favoriserez les circuits courts et vous ferez des heureux.
En conclusion :
TOUS AUX JARDIN !
La suite dans un prochain article...
CB
*Sources exposition conçue en 2014 par le réseau CLIC, la Région Poitou-Charentes et l'ADEME
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des fruits et légumes de saison :
Source ADEME