Nos amis les vers de terre : qui sont-ils ?
Voici une série de 3 articles consacrée aux vers de terre.
Ils représentent 1.2 tonne de chair par hectare dans un sol moyennement fertile (50 kg/ha pour l’homme seulement) soit 120g/m2 (1 bifteck) et ils correspondent à 80% en masse des animaux sur terre (humains compris) ! Pas si insignifiants que ça..
Dans cet article nous allons les décrire brièvement et surtout expliquer leur utilité pour nos jardins ! Mais aussi, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir beaucoup de vers de terre.
Nous ne parlons pas ici "DU" ver de terre mais bien "DES" vers de terre car, en effet, il existe environ 150 espèces en France (3627 dans le monde). Parmi ces espèces, on peut les classer dans trois catégories : les épigés, les endogés et les anéciques.
Les épigés : ils sont petits (1 à 10 cm), rouges ne vivant qu'en surface. Ils vivent dans des sols riches en matière organique, on les appelle aussi communément des ”vers à compost”. Ils se reproduisent très rapidement dès l'âge de 45 jours (40 à 100 cocons par adulte et par an) car ils sont très prédatés du fait de leur lieu de vie : la litière. Ils se nourrissent des matières organiques et de végétaux en décomposition. Ils sont utilisés industriellement pour le lombricompostage, vermicompostage et comme appât pour la pêche.
Les endogés : ils sont de taille moyenne (3 à 16 cm), de blanc à rose pâle car ils ne vivent que sous la terre. Ils creusent des galeries horizontales à faible profondeur (quelques dizaines de centimètres tout au plus). Ils ont une fécondité moyenne entre 8 et 27 cocons par adulte et par an. Ils se nourrissent de matière organique mélangée à la terre comme des racines mortes par exemple.
Les anéciques : ils sont les plus grands (de 15 à 120 cm) pigmentés de noir. Ils creusent des galeries verticales jusqu’à plus de 2m de profondeur ! A partir de 9 mois ils se reproduisent doucement entre 3 à 13 cocons par an. Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans, selon les espèces ! Ils se nourrissent de végétaux tombés sur le sol la nuit et retournent dans leur galerie la journée à une profondeur suffisante pour qu’il y fasse 12°C (température idéale pour sa digestion). Sur les 1.2t/ha de vers de terre, ils pèsent à eux seuls 1t/ha. Ils sont donc les plus nombreux et ce sont eux qui jouent le plus grand rôle dans nos jardins.
PS
Pour identifier les vers de terre vous pouvez utiliser ce document de l’université de Rennes
Notre prochain article : Nos amis les vers de terre : Leur utilité