Les Jardins Volpette invités à la journée nationale sur le biocontrôle au Ministère de la Transition Écologique

Publié le par CB

Cette journée avait pour but de faire le point des travaux menés sur les méthodes de jardinage au naturel et le biocontrôle pour les jardiniers amateurs suite à l’interdiction de l’usage des pesticides consécutive à la loi Labbé

Cette journée  s’est déroulée en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et sous le parrainage de Joël Labbé, sénateur du Morbihan

Cette journée s'est tenue le 11 février 2020 dans les locaux du Ministère à La Défense.

La réunion a commencé par le rappel des solutions naturelles à la disposition des jardiniers, ainsi que les documents pouvant être mis à disposition des jardiniers par la Fédération Nationale d’Horticulture.

Images FNE Centre Val de Loire


 

La FNE Centre Val de Loire a présenté un module simple de formation et de sensibilisation des jardiniers pouvant facilement être démultiplié.

Une table ronde, au cours de laquelle je suis intervenu au nom des Jardins Volpette a ensuite permis d'échanger sur la sortie des pesticides pour les jardiniers amateurs et sur les solutions dont ils pouvaient disposer

J'ai présenté les actions des Jardins Volpette dans ce domaine :

Le ZÉRO phyto depuis 2013

Le guide  "jardiner sans pesticide"

Les conseils donnés aux jardiniers dans notre blog

Les actions auprès de Maisons de Retraite et Ecoles (ST Michel)...

Durant l'après-midi  tous les participants ont coopéré dans  divers ateliers de réflexion, sur les motivations des jardiniers, comment les former au jardinage sans pesticide et les moyens et outils pour les en informer.

CB


 

Publié dans biocontrôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article