Histoire de nos légumes : la fève
L’origine de la fève n’est pas certaine, dans l’antiquité certains écrits en parlent en Mauritanie ou en Algérie, donc on suppose qu’elle est originaire d’Afrique.
En revanche, la culture de la fève remonte à la préhistoire, des archéologues en ont découvert en Europe, en Asie mineure et en Egypte avec d’autres légumineuses remontant à l’âge de pierre.
Une espèce voisine de la fève a été retrouvée dans d’anciennes cités lacustres de Suisse datant de l’âge de bronze.
Elle était également cultivée dans l’antiquité, on en retrouve dans des tombes égyptiennes datées de 2200 ans avant Jésus-Christ.
La fève est citée dans la bible sous le nom de « pol ». Elle faisait partie des offrandes funéraires des rois.
Les chinois commencent à la cultiver en l’an 100 avant notre ère.
Homère en parle également dans L’Iliade. Mais certaines superstitions ont fait que, aussi bien en Grèce qu’en Égypte, une partie de la population ne voulait plus la cultiver.
Les Romains appréciant particulièrement la fève, bien meilleure que les graines de lupin ou les pois chiches qu’ils consommaient.
Elle était tellement appréciée que les candidats aux élections en distribuaient au peuple. Elle a aussi, à un moment, eu mauvaise réputation considérée comme plante funèbre.
Le moyen-âge a été une période faste pour cette culture. Charlemagne punissait d’une forte amende tous voleurs de fèves.
Elle faisait partie de la nourriture de base des paysans.
Beaucoup de rues à l’époque portaient le nom de rue de la fève.
Au 13ème siècle la fève se vendait en purée chaude dans les rues de Paris.
Les moines en hiver la consommaient sous forme de pain.
Le déclin de la fève s’est fait avec l’arrivée de la pomme de terre et du haricot.
De nos jours, sa consommation en Europe est faible, elle est surtout cultivée au Magrheb, mais aussi en Russie et au Canada.
La fève a aussi donné leur nom à des villages en France comme Fèves, Faverolles, Favelles, FavoIs, Favril, Favèdes, Faverage, Bezu-les-Fèves etc.
Le nom de famille Fève est très fréquent et signifie marchand de fève.
La fève de la galette des rois date des romains, ils fêtaient les saturnales (consacrées au Dieu Saturn ) par un énorme festin qui regroupait toutes les couches de la population y compris les esclaves.
Ils introduisaient des graines de fèves dans le gâteau, celui qui la trouvait était consacré « roi » de la journée et pouvait distribuer des gages aux participants.
CB
sources : Histoire des
légumes / par Georges Gibault,.... 1912.